Nous avons donc appris que le nombre d’e-mails envoyés et reçus dépassait les dix mille. Certaines personnes seraient épuisées d’envoyer autant d’e-mails, alors que d’autres arrivent à gérer cette masse d’informations. Bien sûr, vous deviez être épuisé, Nagasawa-san, mais, en vous voyant aujourd’hui, j’ai l’impression que ce volume énorme d’e-mails ne vous a pas dérangé. Expliquez-moi pourquoi.
Lors de ce projet, Sakamoto-san a baptisé l’équipe de production ‘Project M’. C’est pour cette raison que nous avons pu communiquer d’égal à égal, en tant que membres de l’équipe de développement de Metroid: Other M, alors que nous ne travaillions pas pour les mêmes sociétés. Je crois que c’est pour cette raison que ces échanges ne nous ont pas lassés.
Tout à l’heure, Saito-san nous a dit qu’il ne se voyait pas travailler dans un système très hiérarchisé. Cela ne s’est visiblement pas déroulé comme il le craignait. Avez-vous ressenti la même chose, Nagasawa-san ?
Oui, tout à fait. En fait, il n’y avait pas une personne qui donnait les ordres et les autres qui s’exécutaient. Les employés des différentes sociétés formaient une véritable équipe et nous pouvions plus facilement donner notre avis.
Ne pas disposer d’une structure très hiérarchisée sous-entend que tout ce dont vous avez besoin est fourni par les autres équipiers et inversement. Cela signifie que les membres de l’équipe se respectent. Dans une relation de ce style, fondée sur le respect mutuel, il est assez simple de faire des propositions ou de donner des avis aux autres, non ?
Le fait que nous puissions dire ce que nous voulions se reflétait également dans la longueur des réunions. Par exemple, nous organisions une réunion à chaque fois qu’un problème se posait.
J’ai également dit que la communication de personne à personne est plus efficace. Il ne faut ne pas hésiter à tenir une réunion en cas de besoin. Rares sont les cas où il est préférable de ne pas organiser de réunion. Cependant, à notre époque, il y a bien sûr beaucoup de choses qui peuvent se faire avec les moyens de communication numériques.
Mais même les réunions les plus longues, comme celles-ci, ne paraissaient pas dures. En fait, il y avait de très bons moments.
Cette équipe de projet était composée de trois entités : l’équipe Metroid de Nintendo, Team NINJA et le groupe chargé des cinématiques qui regroupait Nagasawa-san, Kitaura-san et leurs équipiers. Vu de l’extérieur, cela peut paraître peu orthodoxe, mais, grâce à cet important volume de communications, vous pouviez échanger les idées et les informations sans problème. Cependant, lors du développement d’un jeu, j’ai du mal à croire qu’il soit possible que tout se passe toujours bien et que vous n’ayez que de bons moments. J’aimerais que vous nous parliez des moments où vous vous êtes dit que cela devenait éprouvant. Koike-san, vous qui étiez chargé de la partie audio, je vous laisse commencer.
Le développement a été très long. Il y a eu plusieurs phases difficiles. Ainsi, la première chose que nous avons présentée au public sur le site Internet du projet était un morceau de piano . Ce morceau a vu le jour un après-midi lorsque nous avons reçu un message de Sakamoto-san disant : « Je veux un morceau de piano. » Après lui avoir répondu : « Une personne de mon équipe sait jouer du piano. », nous avons décidé de composer le morceau. Et puis je lui ai demandé la date pour laquelle il voulait ce morceau. Il nous a répondu : « Aujourd’hui. »