Je me demande si les gens qui verront la photo en haut de cette page se diront : « Qu’est-ce que ces gens font ensemble ?! » J’ai été rejoint pour cette séance par Sakamoto-san et Sakaguchi-san, un duo uni par un drôle de lien. Par pur hasard, tous deux sont sur le point de terminer le développement d’un jeu pour Wii. De plus, Sakaguchi-san, Sakamoto-san et moi-même sommes de la même génération, ce qui va nous permettre aujourd’hui de discuter un peu entre contemporains. (rires) Bien que je ne puisse prévoir ce qu’il ressortira de cet entretien, j’aimerais vous remercier tous les deux d’être venus.
Bien, il est probable que la plupart des gens l’ignorent, mais vous avez été en contact tous les deux il y a plus de vingt ans en travaillant sur un jeu bien particulier, n’est-ce pas ? J’aimerais tout de suite commencer par parler de ce jeu, afin que vous puissiez nous l’expliquer un peu, Sakamoto-san...
Oui. Il s’agissait d’un jeu d’aventure appelé Nakayama Miho no Tokimeki High School1, auquel on jouait grâce au téléphone... 1 Nakayama Miho no Tokimeki High School est un jeu d’aventure textuel, sorti en décembre 1987 au Japon sur Family Computer Disk System (Famicom)(Un membre de l’équipe place un prospectus et un exemplaire du jeu sur la table)
Pour commencer, Square2 avait déclaré : « Nous voulons concevoir un jeu d’aventure qui utilise le téléphone.» À ce moment-là, il n’a pas du tout été évoqué qu’il s’agirait d’un jeu dans lequel figurerait Miho Nakayama. Ils voulaient simplement utiliser le téléphone comme un mécanisme de jeu. Il s’avère que j’ai été convoqué à cette réunion et que j’ai écouté la discussion. 2 Square = actuellement Square Enix. Outre Nakayama Miho no Tokimeki High School, ses équipes ont collaboré avec Nintendo pour le développement de titres tels que Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars, sorti au Japon sur SNES en 1996 et apparu pour la première fois en Europe en 2008, pour la console virtuelle.
En quelle année le jeu est-il sorti, déjà...? (regarde le prospectus) 1987. Ça devait donc être votre cinquième année dans la société.
Vous et moi avons tous les deux commencé à travailler en 1982, Sakamoto-san. Vous avez commencé en 1983, n’est-ce pas, Sakaguchi-san ?
À l’époque, ma cinquième année au sein de la société, je commençais à m’intéresser aux jeux d’aventure. Plein d’enthousiasme, j’ai donc dit à mon supérieur : « Ça a l’air amusant, j’aimerais le faire. » Je lui ai néanmoins déclaré que si nous faisions le jeu, mieux valait ne pas créer un personnage pour le mettre dedans, mais plutôt utiliser une célébrité et faire de l’ensemble un événement spécial, une sorte de fête.
Oh non, pas particulièrement. (rires) Mais je me disais néanmoins qu’un peu de glamour attirerait davantage l’attention, j’ai donc commencé à leur lancer des appels en disant : « Et si on le faisait comme ça ? »