Kitaura-san, la première étape a consisté à lire le scénario que Sakamoto-san avait écrit, n’est-ce pas ?
Oui, c’est vrai. Avant de rencontrer Sakamoto-san, j’avais lu le scénario et préparé des story-boards. Étant donné que cela allait être un projet à long terme, je me suis dit qu’une certaine affinité devait exister entre nous. En fait, j’étais prêt à quitter le projet si Sakamoto-san n’avait pas aimé mes story-boards en les voyant.
Oui. C’était vraiment ce que je comptais faire. Quand Sakamoto-san a regardé mes story-boards, un grand silence s’est fait dans la pièce.
Ce n’était pas du tout ça ! (rires) En vérité, j’étais si inspiré que je ne savais pas comment l’exprimer. Je pense que toute personne normale resterait sans voix si on lui présentait des story-boards dépassant tout ce qu’elle imagine !
Ainsi, les story-boards étaient tellement mieux que ce que vous aviez imaginé que vous êtes resté sans voix, Sakamoto-san ?
Exactement ! On sentait vraiment la passion de Kitaura-san dans ces story-boards. C’est pour ça que je lui ai demandé de ne pas être seulement responsable des cinématiques, mais également du jeu. Ainsi, la cinématique d’ouverture ressemble en tous points aux story-boards originaux.
Vous vous êtes vraiment impliqué dans la réalisation des images du story-board, Kitaura-san ?
Oh que oui. Je crois avoir dessiné plus de 300 story-boards en tout. Il y a eu plus de 2000 images en tout. À ce stade, je tenais déjà compte de l’action et des déplacements de caméra. C’était déjà des story-boards de production élaborés. Je crois qu’il m’a fallu plus de 6 mois pour les terminer.
Il n’y a rien de « petit » à cette échelle ! (rires) De plus, la transition entre les parties action et les cinématiques devant être invisible, je ne pouvais pas commencer à m’occuper des cinématiques tout seul. On me montrait le jeu en cours de développement et, si les mouvements de Samus étaient plus rapides dans le jeu, je devais adapter les cinématiques par rapport au jeu. De même, si Samus paraissait trop brillante dans les cinématiques, Sakamoto-san nous disait : « Elle ressemble à une voiture de sport... »
Nous devions donc ajouter de la poussière et modifier l’environnement de Samus pour qu’elle s’y adapte. De plus, le scénario que Sakamoto-san avait écrit faisait la part belle aux pensées et aux sentiments de Samus.
Cette fois, je voulais créer une représentation intrigante de l’humanité de Samus. Je désirais montrer qu’elle n’est pas seulement cool, mais qu’elle est également gentille et compatissante, voire même légèrement immature dans ses côtés passionnés et graves.