Merci.
Aujourd’hui, j’aimerais discuter du jeu Metroid: Other M, le fruit d’une collaboration entre TECMO1, l’équipe de production cinématographique dirigée par Kitaura-san et Nintendo. Merci à vous tous d’être venus. 1TECMO est une société de jeu vidéo qui a vu le jour en 1967. Filiale de TECMO KOEI GAMES CO., LTD., la société chargée des jeux au sein du groupe TECMO KOEI, TECMO s’occupe, entre autres, du développement de jeux vidéo.
Je suis Yoshio Sakamoto de Nintendo. J’ai initié ce projet et j’ai collaboré tout au long du développement avec TECMO sur l’aspect jeu proprement dit et avec Kitaura-san sur la partie cinématique. Si je devais calculer, je pense avoir eu beaucoup plus de travail sur le plan cinématique. Ainsi, au cours du développement, nous avons dû veiller au moindre détail, du choix des répliques des personnages à la compilation des vidéos de test, afin que les transitions entre le jeu et les séquences cinématiques soient invisibles. Toute cette démarche avait pour but de nous assurer que le style voulu pour Other M s’adapte parfaitement au jeu vidéo.
J’ai suivi ce projet de loin en loin, pour ainsi dire, et j’ai trouvé les différentes phases de votre travail vraiment très intéressantes, Sakamoto-san. Au début, vous n’avez strictement rien fait d’autre que de réfléchir à l’aspect le plus basique du plan entier, à savoir : « Qu’est-ce que Metroid ? » Ensuite, pendant un temps, vous vous êtes demandé quoi faire avec l’histoire. Puis, une fois le développement lancé, vous vous êtes consacré aux cinématiques avec un tel sens du détail que je me suis dit : « Il a vraiment réfléchi au jeu à ce point-là ? »
Bien sûr. Je m’appelle Yosuke Hayashi, de TECMO, LTD. Je suis le responsable de Team NINJA2. Sakamoto-san m’a demandé de travailler sur ce projet et je suis devenu le réalisateur de Metroid: Other M. 2Team NINJA est une équipe de développement qui oeuvre au sein de TECMO. On compte à leur actif les séries d’action Dead or Alive et Ninja Gaiden.
Je m’appelle Ryuzi Kitaura et je suis là pour D-Rockets co., Ltd.3 Je fais principalement des pubs télévisées, mais je réalise également les cinématiques de jeu pour Tecmo. Sur ce projet, je suis responsable de l’ensemble des séquences cinématiques. Merci de m’avoir invité aujourd’hui. 3D-Rockets co., Ltd. est une société de production spécialisée dans la création de contenus cinématiques tels que des images de synthèse pour la publicité, les jeux vidéo, les vidéos promotionnelles, etc. Elle a vu le jour en 2008.
Merci beaucoup à vous tous. J’ai l’impression que de nombreux lecteurs doivent se dire que le Team NINJA de Tecmo et Nintendo n’ont rien de commun. Sakamoto-san, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez demandé à Team NINJA de travailler sur ce projet et de collaborer avec nous tout au long du développement ?
Lorsque j’ai commencé à penser à des idées pour ce jeu Metroid, il y avait des choses que j’imaginais avoir du mal à faire comprendre à des employés de Nintendo. Je pense que mes idées pouvaient paraître extravagantes ou carrément irréalisables. J’imaginais un environnement 3D sur le long cours tout en faisant progresser le joueur en défilement horizontal ou des scènes cinématiques très longues qui s’intègrent sans aucune transition dans l’histoire afin que le joueur puisse suivre l’histoire tout en jouant. J’étais persuadé que les gens auraient du mal à comprendre ce que je voulais si je leur expliquais.
Lorsque nous créons des jeux chez Nintendo, nous commençons généralement par la structure et les caractéristiques de jeu plutôt que par le scénario ou l’aspect visuel du monde. Cependant, cette fois, étant donné que vous vouliez proposer l’histoire en premier, les gens avaient du mal à percevoir votre approche. C’est bien ça ?
Je pense, oui. C’est pour cette raison qu’à un moment, je me suis moi-même éloigné de cette approche. À cette époque, je me posais des questions telles que : « Comment je vais pouvoir faire rentrer ça dans le cadre ? » J’ai alors eu envie de faire une réunion avec Team NINJA car je jouais à Ninja Gaiden4 et cela avait complètement changé mon point de vue sur les jeux 3D. 4Ninja Gaiden est un jeu d'action-aventure sur le thème des ninja développé par Team NINJA et publié par TECMO. Il est sorti au Japon en mars 2004.
Ce jeu se concentrait sur le mouvement, mais les commandes étaient simples et très agréables à jouer. Je me suis donc dit qu’une équipe capable de créer un jeu de ce genre pourrait également donner vie au jeu auquel je pensais.
Il a peut-être vingt ans de moins que moi, mais lors de notre rencontre et de notre première discussion, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir en face de moi un concepteur de jeu vidéo blanchi sous le harnais. J’ai vu qu’il se met toujours à la place du joueur et qu’il réfléchit toujours à des solutions pour rendre l'expérience de jeu plus agréable.