Après Mario Kart 64, c’est Mario Kart: Super Circuit5 qui est sorti, il s’agissait du premier Mario Kart sur console portable. Plus tard, Mario Kart: Double Dash!!6, avec ses karts qui pouvaient accueillir deux pilotes, est arrivé sur GameCube. Konno-san, vous n’avez pas travaillé sur ces deux jeux, pourquoi ? 5 Mario Kart: Super Circuit : le troisième jeu de la série. Sorti en Europe en septembre 2001 sur Game Boy Advance. 6 Mario Kart: Double Dash!! : le quatrième jeu de la série. Sorti en Europe en novembre 2003 sur Nintendo GameCube.
Il n’y a pas de raisons particulières. À cette époque, je travaillais beaucoup avec des développeurs sous contrat avec Nintendo et j’ai également participé au développement de Luigi’s Mansion7. 7 Luigi’s Mansion : un jeu d’action aventure sorti en même temps que le GameCube en Europe en mai 2002.
Notre groupe avait commencé le développement de Nintendogs9 et de Mario Kart DS presque au même moment. J’étais le producteur de ces deux titres, mais Miyamoto-san m’a dit qu’il préférait que je m'occupe de ces projets plus en tant que directeur et que je pouvais faire un peu ce que je voulais ! (rires) 9 Nintendogs : un jeu pour apprendre à communiquer avec des chiots. Sorti en Europe en octobre 2005 sur la Nintendo DS.
Chaque jeu avait son propre directeur et je me disais : « Très bien, aujourd’hui c’est une journée Mario Kart DS et demain, ce sera une journée Nintendogs. » Le problème, c’est que parfois, le directeur de Mario Kart DS voulait me voir en plein milieu d’une journée Nintendogs. Je lui donnais un rendez-vous le soir et après avoir chassé tous les chiens de Nintendogs de mon esprit, j’allais le voir et nous discutions. En tant que directeur, je travaille généralement sur un projet à la fois et là, c’était la première fois que je m’occupais de plusieurs projets en même temps… ce fut un véritable défi ! J’ai compris alors ce que devait ressentir Miyamoto-san !
Vous avez entrevu les difficultés que pouvait rencontrer Miyamoto-san. C’est d’ailleurs probablement la raison pour laquelle il vous a fait travailler sur deux projets en même temps.
Oui, absolument. Nous souhaitions utiliser la technologie Wi-Fi pour dépasser la limite des quatre joueurs de Mario Kart 64 et passer à huit joueurs.
Konno-san est l’un des principaux joueurs en ligne au sein de l’entreprise. Je vous ai d’ailleurs déjà demandé plusieurs fois de participer à des réunions avec les représentants des divers services pour discuter du développement de la connexion Wi-Fi Nintendo.
Mais à l’époque, on vous entendait souvent le dire. En outre, vos connaissances du jeu en ligne n’ont-elles pas joué un rôle clé lors de la création de la connexion Wi-Fi ?
Si, j’imagine. Ceci dit, quand nous avons commencé le développement de Mario Kart DS, il n’y avait aucun projet d’implémenter la technologie Wi-Fi dans le jeu.
Je m’étais dit à l'époque que jouer à Mario Kart DS via la connexion Wi-Fi serait vraiment quelque chose de spécial, mais développer un mode en ligne pour un jeu aussi rapide où il y a de nombreuses actions simultanées entre les joueurs, comme lancer des carapaces, serait sans nul doute un véritable challenge. Si Mario Kart avait été un jeu vidéo conventionnel où le joueur ne faisait que piloter, je pense qu’il n’y aurait pas eu de problèmes.