Merci d’avoir patienté, Yamagami-san.
Sur les 11 dernières années, c’est le premier jeu Kirby sur lequel vous avez travaillé. Pourriez-vous nous dire ce qui vous est venu à l’esprit quand Hattori-san et vous avez été impliqués dans le projet, et ce que vous avez envisagé de dire à l’équipe afin de le terminer ?
Bien sûr. Quand j’ai été approché pour travailler dessus, je ne comprenais pas pourquoi les trois premiers jeux avaient été annulés. Je me suis dit que si j’arrivais à résoudre ce mystère, je pourrais trouver la parade. Mais en me penchant sur chacun des jeux, je les ai tous trouvés plutôt complets. Même en rassemblant des informations sur le pourquoi de leur interruption je n’arrivais pas bien à en comprendre la raison. J’ai donc arrêté de chercher et décidé de travailler avec les parties déjà existantes. Je suis ensuite allé frapper chez Hattori-san, qui est très douée pour ordonner les choses.
Exact. J’ai ensuite ajouté (Kazuhiro) Yoshikawa-san12, qui est doué pour les jeux d’action, et je les ai associés. Quand le développement a commencé, comme les trois précédentes tentatives avaient été annulées, nous étions tous les trois très attentifs à faire comprendre le plus précisément possible à HAL Laboratory ce que nous avions en tête. Nous voulions par-dessus tout un produit qui serait commercialisé sans faute. Les réunions ont commencé aux environs de mars de l’année dernière et à ce moment-là, nous avons été très clairs, en disant : « Nous allons le mettre sur le marché en août ou septembre de l’année prochaine. C’est déjà décidé, nous devons donc absolument le terminer. » 12 Kazuhiro Yoshikawa : Département du développement logiciel, division de l’analyse et du développement du divertissement.
Exactement. Nous avons soigneusement veillé à exprimer le plus clairement possible notre sentiment que tout se passait bien. Nous voulions qu’ils sentent quel était le niveau d’achèvement.
Très bien, Hattori-san. Vous n’avez pas tout le temps travaillé sur ce projet, qu’est-ce que cela vous a fait, en conséquence, quand ils vous ont donné plein de morceaux d’un coup en vous faisant la demande déraisonnable d’en faire quelque chose ?
J’ai commencé sous un banc de nuages menaçants. J’entendais tout le monde dire dans la société que trois jeux avait été inachevés et que rien n’avait été terminé depuis plus de dix ans, je me suis donc sentie... menacée. (rires)
J’ai d’abord été un peu effrayée. Je me suis dit : « Je vais faire une nuit blanche avec tout le monde pour me mettre dans le bain ! » Mais une fois que tout a commencé, je n’avais encore jamais travaillé sur un projet dans lequel je pouvais m’en remettre aux développeurs avec une telle confiance.
Dès les premières réunions, j’ai été certaine que tout se passerait bien. Je me suis dit : « Nous le terminerons. Ça ne fait aucun doute. »
Oh, je suppose que oui. (rires) Mais je ne voyais vraiment aucune raison de ne pas y arriver. Et ce n’était pas seulement une conclusion logique, mais aussi à cause de l’enthousiasme de l’équipe. C’est vrai : même après trois échecs, ils avaient les yeux qui brillaient !
Oui, au quatrième essai, le passé commence à peser et on perd sa motivation. Et alors même que vous vous disiez cela, une équipe aux yeux brillant de passion pour Kirby se met au travail d’arrache-pied.