Maintenant, chacun d'entre vous peut-il parler des fonctions les plus intéressantes de Beat the Beat: Rhythm Paradise ? Commençons avec vous, Masaoka-san.
Au hasard d'une conversation, lors de notre première rencontre, on a évoqué le fait que la musique soit si présente dans la façon dont les enfants jouent. Ils crient les uns les autres de façon musicale, par exemple quand ils disent : "Tra la la la lère !" C'est un rythme dont on ne se lasse pas. Beat the Beat: Rhythm Paradise est très similaire. Et je crois que comme on partage l'écran, on partage le divertissement avec ses proches, c'est comme quand, enfant, on va vite rejoindre les autres enfants pour jouer. Il y a longtemps, après avoir vu le groupe comique The Drifters6, j'ai tellement chanté leurs chansons humoristiques que mes parents se sont fâchés. C'est un élément clé sur ce jeu : le fait que ce soit un divertissement vraiment palpitant. 6 The Drifters : groupe musical et comique japonais.
Je vois. C'est un jeu qui est vraiment amusant à regarder. Selon mes critères personnels, un bon jeu, c'est quelque chose qui est aussi amusant pour ceux qui regardent. Beaucoup des jeux que Nintendo a créés et qui ont connu du succès étaient comme ça. Dans le titre japonais, il y a l'expression "tout le monde" - Minna no Rhythm Tengoku, ou le paradis du rythme pour tout le monde. Cela ne veut pas dire qu'il y a quatre manettes et qu'on joue tous en même temps. Cela veut dire que tout le monde peut regarder la personne qui joue et ressentir le suspense ou éclater de rire en voyant les erreurs du joueur. (rires) La signification de l'expression "tout le monde", c'est que tout le monde apprécie le jeu.
Quand des gens que je connais, un musicien et un batteur, ont acheté le dernier jeu, ils y ont joué non-stop jusqu'au soir suivant à essayer de jouer le tout à la perfection. Ils étaient à fond dans la compétition, et se disaient : "On ne peut pas laisser Tsunku-san nous battre !" (rires)
Je crois que l'un des aspects attractifs du jeu correspond au retour à des commandes simples avec les boutons. Les rythmes de cette série sont des rythmes que les pères et les mères qui regardent aujourd'hui leurs enfants jouer auraient dû connaître quand ils étaient eux-mêmes petits. J'espère que quand ils entendront ça, ils feront le lien et seront naturellement attirés par le jeu.
C'est un jeu qui donne envie de se mettre debout. Quand on a eu nos réunions, Tsunku-san jouait d'un côté et à côté de lui, Iida-san rentrait aussi dans la partie. C'est de cette façon que le jeu est accessible à tous. Ce serait super de voir les gens se mettre debout et battre les cadences.
C'est un jeu qui va vous faire rire. Il se déroule dans des univers absurdes où vous pouvez jouer avec un seul bouton.