Entrevue spéciale Nintendo Classic Mini: NES - Volume 2 : Balloon Fight
FamiConnichiwa, tout le monde ! Je suis Akinori Sao, auteur à Kyoto. Je réalise des entrevues avec les développeurs de jeux vidéo pour commémorer la sortie de la console Nintendo Classic Mini: Nintendo Entertainment System. Le sujet de cette seconde édition est Balloon Fight. Ce jeu, dans lequel les joueurs contrôlent des personnages accrochés à des ballons et tentent d'éclater ceux de leurs adversaires, est sorti un an et demi après la console Famicom1, et plus tard sur la Nintendo Entertainment System (NES).
Le développeur qui se cache derrière ce jeu s'appelle Yoshio Sakamoto. Sakamoto-san a collaboré à la création de beaucoup de jeux tels que Metroid, WarioWare en passant par la série Rhythm Paradise ou encore Tomodachi Life, sans compter l'application mobile Miitomo, mais ce n'est que dans sa troisième année dans l'entreprise qu'il a développé Balloon Fight.Je lui ai demandé comment il se sentait étant jeune lorsqu'il travaillait sur ce jeu et s'il se souvient d'événements majeurs qui se seraient produits dans son parcours, alors j'espère que vous lirez cette entrevue jusqu'au bout.
Sao : Le jeu d'arcade Balloon Fight est sorti en novembre 1984 et la version Famicom est sortie en janvier de l'année suivante au Japon, lors de votre troisième année à Nintendo.
Sakamoto : J'ai débuté en tant que designer pour Game & Watch2. Au début je ne faisais que donner un coup de main, mais je suis ensuite devenu responsable pour créer certains titres Game & Watch.
2. Game & Watch : Une ligne de jeux électroniques portables avec écrans à cristaux liquides contenant à chaque fois un seul jeu. Le tout premier jeu est sorti au Japon en 1980 et la gamme s'est ensuite étendue pour arriver à un total de 43,4 millions de jeux électroniques vendus dans le monde.
Sakamoto : Cette série comprenait des titres tels que Snoopy3, Donkey Kong Circus4, Mario’s Bombs Away5, et bien d'autres. J'ai travaillé sur tous ces titres.
3. Snoopy : Un jeu dans lequel Snoopy utilise un marteau pour taper des notes de musique sur un piano.
4. Donkey Kong Circus : Un jeu dans lequel Donkey Kong était en équilibre sur un tonneau et tentait de faire en sorte que les ananas ne tombent pas par terre.
5. Mario’s Bombs Away : Un jeu dans lequel Mario court à travers la jungle et tente de faire en sorte que la mèche d'une bombe ne soit pas allumée.
Sakamoto : Le jeu d'arcade Vs. Wrecking Crew6. À l'époque, mon chef Gunpei Yokoi7 pensait que si vous saviez dessiner, vous pouviez créer des jeux. Alors j'ai continué à dessiner tout en concevant des jeux. Bien entendu, j'ai dû consulter Yokoi-san sur bien des choses.
Vs. Wrecking Crew : Un jeu d'arcade apparu en 1984 au Japon.
7. Gunpei Yokoi (1941-1997) : À cette période chez Nintendo, Yokoi-san travaillait sur des appareils de jeu (Game & Watch et Game Boy) et il était une figure incontournable du développement de produits tels que Robotic Operating Buddy (R.O.B.) ou Dr. Mario.