Peu de logiciels sont capables de vous faire dépenser autant d’énergie que Wii Fit. Je suis convaincu que vous avez tous beaucoup appris sur votre corps en travaillant sur ce projet. Minegishi-san, vous vous intéressiez à l’équilibre corporel avant même de travailler sur Wii Fit, n’est-ce pas ? Comment cela s’est-il passé pour vous ?
Pas loin, oui ! (rires) Grâce à ces cours, j’ai découvert que les gens ont tendance à se pencher en arrière quand ils sont debout. J’ai donc essayé de décaler mon centre de gravité vers l’avant. J’étais persuadé d’avoir réussi à modifier ma posture et que mon poids était parfaitement réparti. Cependant, Wii Fit affiche une représentation graphique de votre centre de gravité. Lorsque, confiant, je suis monté pour la première fois sur la Wii Balance Board, j’ai été plus que surpris : mon centre de gravité était toujours situé trop en arrière ! (rire crispé) Cela dit, à force de jouer à Wii Fit tous les jours, j’ai réussi à le recentrer, et ce à mon grand soulagement.
Je n’étais pas aussi passionné par l’équilibre corporel que Minegishi-san, mais j’avais tout de même la vague impression que mon centre de gravité était décalé à gauche. En utilisant Wii Fit quotidiennement, j’ai réalisé à quel point ce défaut était difficile à corriger. J’ai donc décidé de changer mes habitudes, en commençant par porter mon sac de l’autre main. Influer sur les habitudes des utilisateurs est quelque chose de tout à fait nouveau dans le monde du jeu vidéo. Ce devrait être le but d’un logiciel portant sur la vie de tous les jours. J’espère que les futurs utilisateurs de Wii Fit auront la chance de vivre cette expérience.
Personnellement, je me sentais plus concerné par mon poids que par mon équilibre corporel. Je ne comprenais pas pourquoi je ne maigrissais pas alors que je m’agitais toute la journée.
Justement, j’en ai pris ! (rires) Lorsque nous sommes entrés dans la phase la plus lourde du projet, la courbe de mon poids n’a fait qu’augmenter. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé le potentiel de Wii Fit.
En effet, on dit que le stress peut favoriser la prise de poids. Au fait, aviez-vous parié sur qui perdrait le plus de poids ?
Nous avions besoin de données de référence. Hosaka-san, certains autres membres de l’équipe et moi-même nous sommes donc portés volontaires. Il y avait une énorme télévision dans la salle de développement, et tout le monde pouvait voir les résultats des uns des autres.
Votre poids n’était donc un secret pour personne ! (rires) On nous avait pourtant dit que seul l’IMC serait affiché, et que personne ne pourrait connaître notre poids exact. Mais quand tout à coup je perdais du poids grâce à mon régime, tout le monde pensait que le système était défectueux. Du coup, on procédait à de nouveaux calculs pour vérifier que tout fonctionnait correctement, et il était facile de deviner mon poids ! (rires)
Cela dit, cette méthode avait aussi ses avantages. A un moment, mon poids a soudainement baissé, et ce de manière assez importante. J’ai trouvé cela étrange car je n’avais rien fait de particulier pour perdre du poids. Peu de temps après, je suis tombée malade. Dès lors, les chefs de projet sont venus s’enquérir de ma santé chaque fois que mon poids baissait.
Donc non seulement vous pouviez contrôler votre santé, mais aussi profiter de la bienveillance de votre équipe. C’est une anecdote très réconfortante !
A cette époque, je me voyais déjà devant Wii Fit, dans mon salon. J’imaginais ma mère en train de s’inquiéter pour moi à cause de mon poids et me préparer un énorme repas. Ce serait vraiment formidable, vous ne trouvez pas ? (rires)