Pour le dernier volet de cette série d’entretiens, j’aimerais interroger les cinq membres de l’équipe de développement qui se sont chargés du son, du design et de la conception de Wii Fit. Pour commencer, je vais vous demander de vous présenter.
Je m’appelle Toru Minegishi. Je suis membre de l’équipe son de l’EAD. Sur Wii Fit, j’ai principalement travaillé sur la musique d’ambiance. Avant ça, j’ai travaillé sur la musique de plusieurs jeux tels qu’Animal Crossing et Zelda. J’étais compositeur principal1 sur Twilight Princess2. 1 Le compositeur principal est à la fois chargé de composer des morceaux et d’effectuer la sélection finale des diverses musiques.
Je suis Yohei Miyagawa et je travaille également à l’EAD. Je suis programmeur son et j’ai été chargé des effets sonores de Wii Fit. Mon précédent projet était Twilight Princess pour lequel j’étais également en charge des effets sonores.
Mon nom est Yoshiyuki Oyama, je suis concepteur à l’EAD. Jusqu’à présent, j’ai surtout travaillé sur la série des Zelda. J’ai conçu les personnages de Majora’s Mask et The Wind Waker ainsi que les ennemis de Twilight Princess. Avec Wii Fit, c’est la première fois que je suis responsable du design.
Je suis Mari Shibata, moi aussi conceptrice à l’EAD. J’ai été intégrée à l’équipe Wii Fit très peu de temps après être arrivée chez Nintendo, et on m’a confié le design de l’environnement 3D. J’ai quitté un moment le projet pour participer au design 3D de Wii Sports et de Wii Play, mais j’ai rejoint l’équipe Wii Fit dès que j’ai pu.
Je m’appelle Arisa Hosaka. Je suis responsable de la conception à l’EAD. Sur Wii Fit, j’ai conçu certains jeux d’équilibre. Avant ça, j’étais chargée de la conception sur Wii Play, et avant ça encore, je m’occupais de la rédaction des messages pour Animal Crossing: Wild World3. 3 Animal Crossing: Wild World est un jeu basé sur la communication sorti en Europe sur Nintendo DS en mars 2006.
Messieurs, vous avez tous les trois travaillé sur des jeux Zelda. Quelle a été votre réaction lorsqu’on vous a annoncé que vous alliez passer de Zelda à un logiciel permettant aux utilisateurs de se peser quotidiennement ?
La série des Zelda et Wii Fit sont des logiciels de divertissement diamétralement opposés. J’ai donc pensé que cela allait être un grand changement. Mais je dois préciser que je m’intéressais aux questions d’équilibre bien avant de commencer à travailler sur Zelda.
Vous étiez pour ainsi dire destiné à travailler sur Wii Fit ! (rires) Vous a-t-on choisi pour ce projet en raison de cet intérêt particulier ?
Je n’en avais jamais parlé au bureau, c’est donc un pur hasard. Quoi qu’il en soit, lorsqu’on m’a annoncé que j’allais participer à ce projet, je me suis dit que c’était fait pour moi. De plus, j’avais travaillé sur des logiciels comme Talent Studio4, un projet très éloigné des grands titres Nintendo tel que Zelda. J’ai pensé que le fait d’avoir de l’expérience sur des projets très différents me permettrait d’aborder Wii Fit avec une plus grande ouverture d’esprit. 4 Mario Artist: Talent Studio est un outil de création graphique ne pouvant être utilisé qu’avec le 64DD de la Nintendo 64, un accessoire sorti exclusivement au Japon.