La Nintendo DSi est dotée d’une mémoire interne, ce qui permet de télécharger des jeux et des applications. Cette fois-ci, j’aimerais que l’on parle de Nintendo DSi Browser, qui sera disponible dès la sortie de la DSi. Mais je vous invite tout d’abord à vous présenter.
Je m’appelle Shinya Takahashi, je travaille dans le service de développement & conception des logiciels. Mon principal rôle est de superviser les équipes qui créent les environnements de développement des logiciels et celles qui créent les logiciels du type Entraînement Cérébral, English Training ou Daigasso! Band Brothers. (Daigasso! Band Brothers est un jeu DS uniquement commercialisé au Japon) Cette fois-ci, j’ai occupé une fonction dont le champ était assez large, étant chargé de superviser certains aspects des projets, tels que le menu Nintendo DSi et les appareils photo numériques de la DSi, ainsi que Nintendo DSi Browser, dont nous allons parler, et les logiciels téléchargeables une fois la console achetée.
Je m’appelle Eiichi Shirakawa. J’étais responsable de Nintendo DSi Browser. J’assurais principalement la liaison avec Opera1. J’évaluais également tous les problèmes techniques qui survenaient pendant le développement et me chargeais de les résoudre.
1. Opera Software : société norvégienne spécialisée dans le développement logiciel qui élabore des navigateurs Internet depuis de nombreuses années.
Je m’appelle Satoshi Furukawa. Je travaille habituellement sur les interfaces utilisateur des jeux. Ma spécialité : essayer de faciliter au maximum leur utilisation. Cette fois-ci, j’étais chargé de faire du navigateur Internet de la DSi, appelé Nintendo DSi Browser, un outil aussi facile à comprendre et à utiliser que possible.
Shirakawa-san et Furukawa-san travaillent sur les navigateurs depuis la chaîne Internet de la Wii. Dans le processus de création du matériel de la Nintendo DSi, la fluidité du navigateur est très rapidement devenue une priorité. Pouvez-vous me dire quel était votre état d’esprit à l’époque ?
Mon objectif premier était de faire un navigateur dont l’utilisation me conviendrait à moi-même. En deux mots, pour gagner en fluidité, nous devions accroître le temps de réponse. Nous voulions le faire au maximum de ce qui était possible. Si un navigateur Internet ne fonctionne pas avec rapidité et fluidité, il ne sert pas à grand-chose. Je me suis dit, si on ne se débarrasse pas de cet obstacle, ce n’est pas la peine de sortir le navigateur, et assez tôt, j’ai encouragé les autres à aborder le projet sous le même angle.
Je vois. Lorsque qu’il a été demandé que le navigateur soit « fluide », qu'avez-vous pensé, Shirakawa-san et Furukawa-san ?
Hmm... La Nintendo DSi est une console de jeu portable, donc par rapport à un PC ou à la Wii, il y a des contraintes matérielles.
Tout à fait. La première chose que nous avions à faire était donc évidente. Avec la version originale de Nintendo DS Browser, à chaque opération, un certain laps de temps s’écoulait avant que le programme ne la traite et la traduise à l’écran. Cette fois-ci, nous avons décidé que ce temps de réponse devait être quasi instantané, de l’ordre du soixantième de seconde. Même si une page Web allait être un peu lente à s'afficher, nous voulions au moins que quelque chose bouge. Cela avait déjà été fait pour la chaîne Internet, nous avons donc décidé de prendre la même voie pour Nintendo DSi Browser. Nous en avons fait la demande à Opera, et nos interlocuteurs ont accepté, donc en partant de ce principe, nous avons fait en sorte que les utilisateurs puissent faire défiler une page en temps réel.
Ceux d’entre nous qui travaillaient sur Nintendo DSi Browser ont proposé un slogan pour traduire notre ambition. Ce slogan était « Make it Snappy ! » (que l’on pourrait traduire par « Plus vite que ça »). Lors de l'élaboration des spécifications et des plans, nous avions beaucoup d’idées pour rendre le navigateur amusant ou pratique, mais nous les avons laissées de côté pendant un moment pour nous concentrer sur la rapidité ! Nous serions allés à l’encontre du but visé en essayant de faire une console pratique et agréable mais manquant de fluidité.