Dans cette interview, M. Iwata discute avec des développeurs de Nintendo et des employés d’Hatena Inc., société avec laquelle Nintendo Co. Ltd a conclu un partenariat afin d'exploiter des services compatibles avec le DSiWare Nintendo « Flipnote Studio ». Cette interview a été publiée au Japon en décembre 2008.
Bien sûr. Je m’appelle Junya Kondo de Hatena Inc.1 Merci beaucoup de m’avoir invité aujourd’hui.
Nous gérons un site Internet appelé Hatena. Il a vu le jour en 2001. Depuis 7 ans, nous proposons un éventail de services, principalement au Japon, comprenant une plateforme de blogs, un service d’album photos et un service de favoris. Nous avons travaillé avec Nintendo à une expérience extrêmement intéressante afin de proposer un service qui n’existait pas.
1 Hatena Inc. : société de services Internet basée à Kyoto. Créée en 2001, elle propose, entre autres, Jinriki Kensaku Hatena et Hatena Diary.
Je vais être honnête avec vous. Je me tiens quotidiennement informé de ce qui se passe dans le monde avec Hatena Bookmark.2 Je n’imaginais pas que nous travaillerions ensemble si rapidement, mais ça s'est fait ! Nous en reparlerons un peu plus tard...
2 Hatena Bookmark : service Internet de nouvelle génération permettant à l'utilisateur de gérer ses sites préférés en ligne, de découvrir les sites que les autres utilisateurs consultent et de chercher des informations sur Internet.
Pendant un temps, je voulais créer une entreprise à l’étranger. J’ai travaillé dans la Silicon Valley pendant deux ans. Vouloir créer quelque chose qui a une portée mondiale est une chose, mais le faire se révèle bien plus difficile. C’est à l’époque où je réalisais ça que la DS et la Wii furent commercialisées. À l’époque, l’accueil de ces consoles, plus particulièrement la Wii aux Etats-Unis, a été incroyable.
Je pense qu’elle est encore bien présente. Cela m’a ému de voir qu’un produit créé par une entreprise japonaise pouvait avoir un tel retentissement dans le monde. Dès lors, j’ai eu envie que nous réalisions quelque chose qui aurait un impact semblable dans le monde. C'est comme une sorte d'objectif pour moi. J'ai compris qu'il était possible de développer quelque chose destiné au monde entier tout en restant au Japon, comme Nintendo, et je suis rentré à Kyoto au printemps 2008.
Au départ, Nintendo n’avait pas de vue sur le monde entier. À Kyoto, nous développions des projets que nous pensions amusants et ils étaient appréciés au Japon. Puis, progressivement, nous nous sommes aventurés à l’extérieur. La plupart des idées et des réalisations ayant vu le jour à Kyoto, on pourrait dire que Nintendo exportait la créativité kyotoïte dans le monde.
De nombreux ingénieurs travaillent chez Hatena, mais, à la base, je suis graphiste. J'ai été embauché il y un an et demi environ en tant que chef de projet. J’ai créé la plateforme de mini-blogs Hatena Haiku, le service de partage de photos Hatena Fotolife et le dictionnaire en ligne Hatena Keyword. J'ai également supervisé le design de l’interface des sites que nous lancions ou modernisions.