Bien, Mukao-san, pour en revenir à notre point de départ, pourriez-vous nous dire les impressions que vous avez entendues à propos de ce jeu ?
Bien sûr. J’ai un frère aîné et nous jouions aux jeux vidéo ensemble quand nous étions petits. Un de ces jeux était Super Mario Bros.5 sur NES. À l’époque, nous jouions l’un après l’autre. Nous ne pouvions pas jouer en même temps. Déjà petit, je me disais que ce serait amusant de pouvoir jouer en même temps. 5Super Mario Bros. : jeu d’action pour NES commercialisé au Japon en septembre 1985.
Il m’a dit qu’il avait acheté New Super Mario Bros. Wii et qu’il y joue avec sa femme. Elle ne semble pas être très bonne aux jeux vidéo. Elle m’a dit qu’elle trouvait ça un peu difficile. J’ai réfléchi et je me suis dit qu’elle avait peut-être raison...
Lorsque je leur ai demandé de m’en dire plus, ils ont expliqué que lorsqu’ils arrivent à un passage difficile, il la prend sur ses épaules et avance pour passer l’obstacle.
Oh, j’aime beaucoup ça ! (rires) Même si vous ne jouez pas très bien, quelqu’un qui est meilleur que vous peut vous aider à progresser.
Oui. (rires) Je trouve vraiment bien que vous puissiez jouer à New Super Mario Bros. Wii de cette manière.
Je ne pense pas qu’il soit sorti beaucoup de jeux dans lesquels les joueurs chevronnés portent les autres jusqu’à la ligne d’arrivée !
On dirait que de nombreuses personnes jouent en tandem : les jeunes couples par exemple ou les maris et les femmes. Le jeu doit d’une manière ou d’une autre donner envie d’inviter pour y jouer avec vous.
Oui, vous voulez inviter quelqu’un à y jouer. Il n’y a pas que les jeunes couples ou les couples mariés, mais aussi les parents et leurs enfants et, bien entendu, les amis. Je trouve ça assez frappant que l’attrait pour ce jeu s’étende à ceux qui vous entourent. Une autre chose qui m’a fait une forte impression concernant le jeu à deux était un commentaire d’une mère sur le Post Play Survey (Enquête successive) du Club Nintendo. Elle a dit : « Mes deux enfants jouaient 30 minutes chacun avant... et maintenant ils jouent 30 minutes ensemble ! C’est super ! »
Il n’y a qu’une mère qui puisse écrire quelque chose comme ça ! (rires) Maintenant que plusieurs personnes peuvent jouer en même temps sans devoir attendre, on s’aperçoit qu’il y a plein de petits avantages inattendus.