Nous venons de revivre en avance rapide l’histoire de Mario Kart, parlons à présent du jeu Wii. On peut dire sans trop prendre de risques que la plus grande nouveauté de Mario Kart Wii est le Wii Wheel. Ashida-san, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la conception et les origines du Wii Wheel ?
Je pense que tout a commencé à la fin de l’année 2006. Konno-san m'a appelé pour me dire qu’il pensait créer un volant.
Alors que vous vous reposiez après le lancement de la Wii, vous ne vous attendiez sûrement pas à ce qu’on vous demande un volant ?
Le Wii Zapper11 était un projet que nous avions élaboré depuis le tout début, et il est vrai que nous avions émis l’idée de concevoir un volant, mais personne ne parlait de fabriquer un prototype dans l’immédiat. 11 Wii Zapper : un périphérique auquel il est possible de fixer la télécommande Wii et le Nunchuk. Sorti en Europe en décembre 2007.
« Pour changer » ? Vendre un produit dans une grosse boîte devient une habitude ! On vient tout juste de sortir Wii Fit ! (rires) (Wii Fit est sorti au Japon en décembre 2007. La sortie européenne est prévue pour avril 2008)
Au début de l’année 2007, juste après la sortie de la Wii, j’ai mis la main sur une version pré-production de Mario Kart Wii. Konno-san avait déjà mis au point lui-même son propre prototype de volant. On pouvait y insérer la télécommande Wii et l’utiliser pour jouer. Aucun autre jeu ne m’avait procuré de pareilles sensations et instinctivement, je me suis dit : « Mais, ça pourrait marcher ! » Un grand nombre de périphériques en forme de volant sont d’ailleurs déjà sur le marché depuis quelque temps.
Mais le Wii Wheel est différent parce qu’il est dépourvu de colonne de direction. Il s’agit d’un volant qu’on utilise en l’air, il n'est pas posé sur un socle. Il est d’ailleurs incroyablement léger et quand je l’ai essayé, j’avoue m’être bien amusé ! Avec un produit complexe, il est souvent difficile de se faire une idée de la conception finale, mais avec le Wii Wheel, nous n’avons pas eu de problème de ce côté-là. Nous avons alors fabriqué plusieurs prototypes que j’ai apportés avec moi.
Quand ils vont voir le Wii Wheel pour la première fois, certains joueurs le trouveront peut-être un peu petit, mais en regardant ces prototypes, je réalise maintenant qu’il est de cette taille depuis le tout début de sa conception.