Le contenu de cet article a été publié à l’origine en japonais.
À présent, nous aimerions nous entretenir avec les membres de l'équipe de développement de Pikmin 4. Tout d'abord, pouvez-vous nous dire quels ont été vos rôles respectifs sur ce titre ?
J'ai intégré l'équipe de développement de Pikmin 4 suite à mes travaux sur Pikmin, Pikmin 2 et Pikmin 3. Sur ce projet, j'étais réalisateur en chef et directeur de programmation. Pour être plus précis, j'étais en charge de la conception générale du jeu et de la conception des niveaux, de la programmation de base du système de jeu, et c'est moi qui décidais de l'orientation du jeu. J’étais un peu comme un chef cuisinier dans un restaurant, je supervisais toutes sortes de procédés.
Bonjour, je suis Yutaka Hiramuki, l'un des directeurs de la planification de ce jeu. J'étais responsable de superviser la conception générale des niveaux, les spécificités des créatures et le scénario, incluant les cinématiques et le script. En fait, cela fait longtemps que je travaille sur cette série. Sur le premier jeu, j'ai programmé la fonction de vibration des manettes. Sur le deuxième jeu, j'ai participé à la conception de niveaux souterrains. Et mon rôle sur Pikmin 3 était plus ou moins le même que sur Pikmin 4.
Bonjour, je suis Taku Matoba, l'un des directeurs de la planification. Je me suis principalement occupé de l’interface utilisateur, du design et du placement des objets du jeu, et des trésors. J'ai aussi partagé la charge de travail de la conception des niveaux avec M. Kando et M. Hiramuki. Sur le deuxième jeu, j'ai participé à la conception des niveaux souterrains, et sur le troisième jeu j'ai contribué à la création du mode versus.
Bonjour. Je suis Mitsuhiro Kida, le directeur audio. Je me suis occupé des musiques d’ambiance et des effets sonores en collaboration avec notre équipe et j'ai déterminé comment faire ressortir au mieux les sons. Je travaille sur la série depuis Pikmin 3 Deluxe (9).
(9) Un jeu Nintendo Switch sorti en octobre 2020. Il reprend le contenu de Pikmin 3, sorti sur Wii U en juillet 2013 et propose une histoire et des options de difficulté supplémentaires.
Merci beaucoup. M. Miyamoto, en tant que producteur, quel fut votre rôle sur Pikmin 4 ?
Je vérifiais s'il capturait bien les caractéristiques de la série Pikmin. De plus, comme il y a eu d'autres développements récents dans la licence, comme Pikmin Bloom (10), j'ai vérifié qu'il réponde aux exigences d'un jeu Pikmin de la série principale. Toutefois, comme mes paroles ont beaucoup de poids, les gens ont tendance à s’inquiéter même si je ne fais que penser à voix haute. Il suffisait que je dise : « Les effets sonores... » pour qu’on me réponde : « Les effets sonores ?! Quels effets sonores ?! », alors je devais faire très attention. (Rires)
(10) Une application de réalité augmentée (RA) pour smartphones distribuée par Niantic. Quand les joueurs visitent divers endroits dans le monde réel, ils peuvent trouver dans l’application des pousses de Pikmin ayant un rapport avec les endroits en question. En plantant ces pousses dans les emplacements prévus à cet effet et en marchant avec elles, les Pikmin grandissent. Les joueurs peuvent aussi faire éclore des fleurs en marchant avec ces Pikmin. C’est une application qui rend la marche amusante.
Je me souviens avoir demandé à M. Miyamoto ce qui le dérangeait exactement avec le son et comment nous pourrions le corriger pour qu'il corresponde à ses attentes. (Rires)
Alors que les gens comme nous qui travaillons avec M. Miyamoto depuis longtemps sommes habitués à ça. (Rires)