C'est vrai.
Pendant que Yamazaki-san plaçait sa Nintendo DS dans une consigne, j'ai demandé aux personnes du département chargées de la publicité de chercher partout un moyen d'obtenir de l'électricité. Sans accès à un système d'alimentation électrique, il aurait été impossible de déployer le service, car il aurait fallu remplacer les piles chaque jour.
Nous avons ensuite appris que dans les gares de Tokyo, il était possible d'avoir de l'électricité à partir de certains panneaux électriques. Pendant un moment, nous avons donc demandé à l'une de ces gares de garder le point de relais dans un de ces panneaux.
Cependant, les installations devaient être faites manuellement. Le nombre d'implantations était donc réduit et nous étions limités dans notre capacité d'action, à l'époque. Vous avez malgré tout travaillé très dur là-dessus, car vous vouliez que les joueurs puissent profiter au moins une fois du "Tag Mode" pour nintendogs.
Après cela, Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament7 est sorti et le Luida’s Bar8 est devenu un lieu animé.7. Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament : jeu de rôle commercialisé par Square Enix pour la console Nintendo DS en juillet 2010. Le "Tag Mode" permet aux joueurs de partager les cartes aux trésors des zones qu'ils ont terminées.8. Luida’s Bar : espace installé juste à côté de la boutique d'électronique Yodobashi Camera’s Akiba, dans le quartier d'Akihabara, à Tokyo, et où les fans de Dragon Quest IX pouvaient échanger des contacts via le "Tag Mode". Par la suite, un bar officiel a ouvert dans le quartier de Roppongi, à Tokyo.
Absolument. (rire) Je voulais que le "Tag Mode" fasse une percée grâce à nintendogs, alors pour être franc, cela m'a vraiment agacé que cette fonction explose via Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament : Mais grâce à cela, beaucoup de joueurs ont pu découvrir le "Tag Mode", et c'était amusant. C'est pour cette raison que l'idée d'intégrer un "Tag Mode" à la Nintendo 3DS est arrivée très tôt dans le développement de la console.
C'est exact. S'il n'y avait pas eu cette explosion d'activité autour du Luida’s Bar en plus du "Tag Mode" pour nintendogs, nous ne nous serions peut-être pas concentrés sur StreetPass et aurions développé la Nintendo 3DS d'une manière différente. Et vous ne seriez pas rassemblés aujourd'hui.
Cela fait près de deux ans et demi que la Nintendo 3DS a été commercialisée et on assiste maintenant au lancement de points de relais StreetPass. Pourriez-vous expliquer comment cela marche ? Certains de nos lecteurs ne comprennent peut-être pas précisément de quoi il s'agit.
Entendu. L'explication simple est qu'il existe partout dans le monde des points de relais StreetPass qui constituent un réseau de points d'accès Wi-Fi. Les consoles Nintendo 3DS peuvent se connecter automatiquement à ces points d'accès lorsque leurs utilisateurs passent à proximité. En Amérique, par exemple, il existe les Hot Sports Wi-Fi AT&T9, et on trouve aussi de nombreux points d'accès en Europe. Au Japon, certaines boutiques 7-Eleven et McDonalds fonctionnent comme "Nintendo Zones"10, des magasins d'électronique comme stations Nintendo 3DS, etc. En vous y connectant, vous recevez automatiquement les services Internet proposés par Nintendo sans avoir besoin de changer manuellement vos paramètres de connexion.9. Hot Spots Wi-Fi AT&T : service sans fil géré par AT&T, la plus grande entreprise de télécommunications aux États-Unis.10. "Nintendo Zone" : service permettant à ses utilisateurs d'accéder à divers contenus à partir de certaines boutiques et stations à travers l'Europe. Ce service utilise les fonctions de communication sans fil des consoles Nintendo DS ou Nintendo 3DS. Pour plus de renseignements sur Nintendo Zone, cliquez ici.
C'est exact. Les points de relais StreetPass utilisent l'infrastructure existante. Ainsi, quand la Nintendo 3DS que vous transportez avec vous se connecte à ces points d'accès, vos données StreetPass y sont téléchargées. Si les données de quelqu'un d'autre ont déjà été téléchargées sur le même point d'accès, ses propres données StreetPass seront téléchargées dans votre Nintendo 3DS.
Autrement dit, même si cela s'appelle toujours StreetPass, ce "croisement" est virtuel, relayé par un point d'accès.
C'est exact. Les utilisateurs ne se croisent plus nécessairement à un instant précis, mais le point d'accès est configuré de manière à échanger les données lorsque quelqu'un passe à proximité du point de relais, puis qu'une autre personne passe plus tard au même endroit.