Tout à fait.
L’outil que le designer avait utilisé pour le premier micro-jeu était, comparé au produit final, relativement sommaire.
Ainsi, même s’il n’était pas possible de faire grand-chose, le simple fait de combiner les différentes fonctions permettait d’arriver très loin. Les jeux permettaient d’utiliser un grand éventail de mouvements. Je suppose que vous vouliez commencer à intégrer de nombreuses fonctions.
Nous nous sommes limités aux fonctions absolument indispensables. Ensuite, quand nous avons effectivement réalisé les jeux, nous pouvions les combiner de toutes sortes de manières possibles.
Ainsi, plutôt que de mettre en œuvre de nombreuses fonctions dès le départ pour vous débarrasser ensuite de celles ne servant à rien, vous avez déterminé ce que vous pouviez faire avec quelques fonctions et vous avez ajouté celles qui vous paraissaient indispensables. Dans ces moments-là, tout le monde a tendance à proposer tout et n’importe quoi. Je suis surpris que vous ayez pu vous contrôler à ce point.
Si trop de boutons s’affichaient pour les différentes fonctions, le choix du bon bouton aurait pu s’avérer difficile.
Nous avons décidé de nous limiter à six boutons pour les différentes fonctions. Pour y arriver, nous avons été obligés de sélectionner les fonctions les plus importantes.
Par exemple, imaginez que vous vouliez que Mario saute sur place. Pour le faire sauter, utilisez la fonction « Rebond ». Il sautera dans tout l’écran comme une grenouille. Il suffit ensuite de limiter l’amplitude du mouvement pour qu’il saute sur place.
Mais, Hatakeyama-san, vous ne vouliez pas ajouter beaucoup d’options ? Vous n’avez pas dit : « Six boutons, ça ne suffit pas ! » (rires)
Oui, c’est vrai ! (rires) Pour commencer, je n’ai pas une grande expérience dans la réalisation de jeux vidéo.
C’est normal de penser que ce serait super d’ajouter telle fonction ou telle autre.