Hmm… Honnêtement, je ne sais pas. Désolé ! (rires)
Beaucoup de gens ont du recul et réussissent à parler d’eux-mêmes, mais ceux qui disent qu’ils ne savent pas sont plutôt rares. (rires)
Mais en parlant avec vous aujourd’hui, j’ai l’impression que c’est juste votre personnalité. Et cela englobe le fait que vous fassiez des jeux qui reflètent vos expériences au fil des décisions que vous prenez, et ce processus ne cesse d’évoluer.
La chance est de mon côté. J’ai l’avantage d’être entouré de gens talentueux. Même après ce qu’il s’est passé avec Resident Evil 2, j’ai lutté sur Viewtiful Joe et Okami29, et j’ai passé beaucoup de temps à faire des erreurs et à devoir corriger le tir. J’ai trouvé les réponses parce que j’étais dans un environnement propice à cela.29. Okami : jeu d’action/aventure commercialisé au Japon par Capcom en avril 2006, puis en Europe, en février 2007. À cette époque, Kamiya-san travaillait sur le développement en tant que directeur dans la filiale de Capcom, Clover Studio Co., Ltd. La version Wii fut commercialisée en Europe en juin 2008.
Oui. Par exemple, au début du développement d’Okami, nous utilisions des graphismes réalistes. Je suis né dans la préfecture de Nagano, alors je voulais créer un jeu qui apaise les esprits. Mais si ça se passe en extérieur, vous avez envie de courir pas vrai ? Alors il faut des niveaux immenses et la densité du contenu s’appauvrit inévitablement.
Un jour, un employé a dessiné une ébauche d’Amaterasu30, le personnage principal, à l’encre, avec un effet de pinceau très japonais. Quand j’ai vu ça, je me suis dit que ce serait parfait d’adopter cette approche artistique très japonaise.30. Amaterasu : personnage principal d’Okami. Amaterasu est la déesse du soleil qui prend la forme d’un loup blanc.
Représenter la nature de façon japonaise était inhabituel, alors c’était très novateur. Ensuite, j’ai dit à (Atsushi) Inaba-san31, le producteur, que je voulais changer le style du jeu et je me suis lancé. Mais après cela, je ne savais pas encore quel style de jeu adopter.31. Atsushi Inaba : producteur, PlatinumGames Inc. Il a produit The Wonderful 101, et est devenu producteur après avoir rejoint Capcom en tant que programmeur. Chez Clover Studio, pendant le développement d’Okami, Inaba-san était président directeur général.
Ça me fait penser à ce qu’il s’est passé avec Animal Crossing32. Nous avons pas mal erré sur ce jeu, en répétant les essais, avant que le jeu ne trouve sa forme actuelle.32. Animal Crossing : jeu de communication commercialisé au Japon sur la console Nintendo 64 en avril 2001. Le jeu est ensuite sorti sur Nintendo GameCube en Europe en septembre 2004.
Le jeu est adorable, mais le développement du premier a été un véritable calvaire. (rires)
Pareil pour nous ! (rires) Un jour, Inaba-san a tapé du poing sur la table et il a dit : « Qu’est-ce qu’il se passe avec ce jeu ? » Bien sûr, nous avions réfléchis jusqu’ici, mais le projet stagnait. C’était juste avant un week-end de trois jours, alors dix membres de l’équipe se sont réunis pendant cette période pour réfléchir.