Comme je l’ai dit plus tôt, je n’ai jamais vraiment rien fait de spécial pour devenir concepteur de jeux, alors j’ai dit à mes parents à Matsumoto qu’après mon diplôme, je rentrerai dans ma ville natale pour chercher du travail.
J’ai cherché du travail autour de chez moi et j’ai eu plusieurs propositions. Mais en même temps, je voulais toujours faire des jeux vidéo, alors sans le dire à personne, j’ai postulé et envoyé des ébauches de projet à plusieurs grands développeurs de jeux vidéo, dont Nintendo, évidemment.
Je ne crois pas que Nintendo recrutait des planificateurs à l’époque, mais j’ai quand même envoyé quelque chose et j’ai même appelé les ressources humaines, mais ils m’ont dit : « Nous ne cherchons pas de planificateurs actuellement ».
Je ne suis pas très doué pour expliquer les choses à l’écrit, alors j’ai fait des dessins. J’ai dessiné les personnages, bien sûr, mais aussi les écrans de jeu et les stages, même des représentations du gameplay. J’ai fini par recevoir des offres de Capcom et de Namco, peut-être parce que le format proposé était inhabituel.
Honnêtement, j’aimais beaucoup Namco, alors j’ai été très tiraillé, mais ils me voulaient en tant que concepteur. Quand j’y repense, je crois que d’une manière ou d’une autre, le résultat aurait été le même. Beaucoup de gens passent de concepteur à planificateur.
Aujourd’hui, je m’attarde sur la qualité des jeux vidéo, mais quand je suis entré chez Capcom, je n’étais pas aussi exigeant.
Vous aimiez les jeux vidéo et vous y mettiez tout votre cœur, mais vous n’étiez pas forcément objectif.
Oui. Et même physiquement. (rires) Comme quand on tape dans une chaise en criant : « Si on ne retire pas ça, vous savez ce que le jeu va donner ? » La première équipe que j’ai rejointe chez Capcom travaillait sur le premier Resident Evil28. J’étais sous la direction de Mikami-san en tant que planificateur.28. Resident Evil : jeu d’action/aventure horrifique commercialisé au Japon par Capcom en mars 1996, puis en Europe, en août de la même année.
Quand j’ai intégré l’entreprise, le projet était déjà sur les rails, mais il s’appelait encore « 3D Horror » et il n’était pas abouti. C’était le tout premier jeu en 3D polygonale de Capcom.