Donc vous avez beaucoup joué en arcade aussi.
À l’époque, quand des joueurs passionnés entendaient parler d’une nouvelle borne dans la ville voisine, ils n’hésitaient pas à faire le trajet pour y jouer.
Pour en revenir au collège, la salle d’arcade située devant la gare était en dehors de la zone de l’école, alors les élèves n’avaient pas le droit d’y aller tout seuls. Si on voulait jouer aux jeux vidéo, il fallait aller dans un centre de base-ball près de l’école, mais les parties coûtaient 100 yens, alors que c’était seulement 50 yens dans la salle d’arcade.
Une sacrée différence ! (rires) Avez-vous enfreint le règlement de l’école pour aller jouer pour 50 yens au lieu de 100 ?
Oui. Au début, tout le monde allait dans le centre de base-ball, mais lors de ma deuxième année de collège, un élève appelé Machida-kun est arrivé dans l’établissement. Macchi (le surnom de Machida-kun) venait de la ville et c’était quelqu’un d’assez sophistiqué.
Juste à ce moment-là, j’ai appris que le centre de base-ball avait reçu Dragon Buster19. Mes amis et moi avions décidé d’aller y jouer le samedi. J’ai demandé à Macchi s’il voulait se joindre à nous, et il m’a répondu tout naturellement : « C’est trop cher au centre. Allons dans la salle d’arcade. » Il nous a tous pris de court.19. Dragon Buster : jeux d’action en arcade commercialisé par Namco Limited (Namco Bandai Games Inc. de nos jours) en janvier 1985. La version Famicom fut commercialisée en janvier 1987.
À l’époque, les salles d’arcade avaient l’air d’endroits mal fréquentés. C’est pour ça que tout le monde a été choqué, mais nous étions aussi attirés par l’aspect transgressif de la chose. On a donc demandé à Macchi de nous emmener dans la salle d’arcade où il allait.
Il avait ses habitudes dans une salle d’arcade de votre ville ? Alors que c’était un nouveau venu ? (rires)
Il devait y être allé plusieurs fois depuis son arrivée. J’étais angoissé, mais je suis allé dans la salle d’arcade où allait Macchi d’habitude. Je ne savais pas à quel jeu jouer en regardant le mode présentation20. La partie ne coûtait que 50 yens, mais je tenais à mon argent, alors je regardais les gens jouer, je simulais des parties dans ma tête et j’ai bien réfléchi avant de me lancer pour ne pas gâcher mes sous.20. Mode présentation : images du jeu affichées lorsque personne ne joue sur la borne.
Le premier jeu auquel j’ai joué était Road Fighter21, car les règles étaient simples à comprendre. C’est la toute première pièce que j’ai dépensée dans une salle d’arcade. J’ai fait une partie de ce jeu et je suis rentré chez moi, mais après cela, tous les samedis, je passais ma journée dans la salle d’arcade.21. Road Fighter : jeu de course développé par Konami Corporation qui apparut dans les salles d’arcade japonaises en 1984. Les circuits étaient présentés en vue du dessus et les joueurs contrôlaient des voitures sur des routes en défilement rapide, en évitant les véhicules adverses et les obstacles pour atteindre l’objectif avant d’être à court de carburant.