Très bien, Wakai-san. J’aimerais que nous parlions de l’environnement sonore.
L’orchestre. Ce n’était pas complètement nouveau, car le Iwata demande - Super Mario Galaxy 27, mais je pense que c’était la première fois que le département d’analyse & développement du divertissement (EAD) de Kyoto faisait appel à un orchestre. 7 Super Mario Galaxy : jeu d’action en 3D commercialisé pour Wii en novembre 2007. Le second jeu de cette série, Super Mario Galaxy 2, a été commercialisé au Japon en mai 2010.
Il y avait déjà des morceaux de musique symphonique dans The Legend of Zelda: Twilight Princess, mais ils avaient été enregistrés par le département de développement logiciel de Tokyo.
Oui. (Mahito) Yokota-san8, qui a une grande expérience de la musique symphonique, nous aide. Un autre membre de leur équipe nous a rejoints et nous avons demandé au département de développement logiciel de Tokyo de se charger de plusieurs morceaux pour les scènes cinématiques, mais aussi d’organiser les enregistrements. À Kyoto, nous nous sommes concentrés sur les autres musiques du jeu. C’est ainsi que l’équipe audio est montée jusqu’à 10 personnes. 8 Mahito Yokota : département de développement logiciel de Tokyo, division d’analyse & développement du divertissement (EAD), Nintendo. Il a travaillé sur le son de jeux tels que ceux de la série Super Mario Galaxy. Il était également responsable de la musique symphonique de The Legend of Zelda: Twilight Princess.
S’il n’y avait pas eu la musique composée pour les cinématiques, auriez-vous pu travailler avec une équipe plus petite ?
Vous dites qu’en raison des cinématiques, la taille de votre équipe a doublé. Cela a tout de même dû être difficile de composer la musique de ces 120 minutes de cinématiques.
Au début, je ne pensais pas faire appel à un orchestre, mais lors d’une table ronde à l’E3 20109, un journaliste m’a demandé si nous comptions utiliser un orchestre pour The Legend of Zelda et M. Miyamoto a répondu : « Un orchestre correspondrait bien à The Legend of Zelda. Nous y réfléchirons. » De retour au Japon, Wakai-san est venu me voir très nerveux et m’a demandé si nous allions faire appel à un orchestre. Je lui ai répondu que je ne pensais pas. 9 E3 (Electronic Entertainment Expo) 2010 : salon du jeu vidéo qui se tient habituellement tous les ans à Los Angeles. Les participants à l’édition 2010 ont eu l’occasion de voir The Legend of Zelda: Skyward Sword pour la première fois.
Je n’avais enregistré qu’un morceau avec un orchestre pour The Legend of Zelda: Twilight Princess, mais cela avait nécessité beaucoup de travail. Sur le plan de l’organisation, j’étais certain que nous ne serions pas en mesure de le faire pour l’ensemble du jeu. À ma grande surprise, Miyamoto-san a dit : « Enregistrez la musique avec un orchestre ! »
Tout à fait. Il a dit que c’était carrément indispensable pour un jeu tel que The Legend of Zelda !
Vous dites tous que c’était une surprise, mais n’avions-nous pas fait appel à un orchestre pour Super Mario Galaxy ?
Oui. Nous avions trouvé que cela marchait bien dans Super Mario Galaxy et je suppose que c’est la raison pour laquelle Miyamoto-san était sûr que The Legend of Zelda serait fantastique si nous avions un son aussi impressionnant.