En fait, je devrais d'abord clarifier la différence entre le précédent Programme d'Entraînement Cérébral et le nouveau jeu, Infernal Programme d'Entraînement Cérébral. Le Programme d'Entraînement Cérébral a été conçu pour améliorer la vitesse de traitement des informations par la mémoire de travail du joueur11. L'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral est conçu pour améliorer la capacité de cette mémoire de travail.
Quand on est jeune, la vitesse de traitement est incroyablement rapide, mais en vieillissant, elle se met à ralentir. C'est pour cette raison qu'il est très important d'améliorer cette vitesse de traitement chez les personnes les plus âgées. Comme elle est déjà très importante chez les jeunes, même s'ils peuvent la rendre plus rapide encore, il y a moins de place pour l'amélioration.11. Tous les exercices du Programme d'Entraînement Cérébral ne sont pas conçus pour améliorer la vitesse de traitement de la mémoire de travail. Dans ce titre, les exercices qui remplissent cette fonction sont rassemblés sous le titre "Soutien infernal", tandis que les autres exercices font partie du Programme d'Entraînement Cérébral.
La capacité de la mémoire de travail diminue aussi avec l'âge, mais la différence entre les plus jeunes et les plus âgés est moins sensible. En psychologie, on dit souvent qu'en moyenne, on peut se souvenir de 7 objets au maximum.
Cela a souvent été donné comme l'explication au fait que les numéros de téléphone aient 7 chiffres, non ?
C'est exact. Les jeunes, tout comme les personnes ayant entre 60 et 70 ans, se souviennent en moyenne d'un maximum de 7 objets en même temps. Les jeunes se souviennent généralement de 7, 8 ou 9 objets, tandis que les plus âgés se souviennent de 7, 6 ou 5 objets. Il n'y a pas une grande différence. Avec de l'entraînement, en revanche, ce chiffre peut être beaucoup élevé. Lors des exercices de type "N-en amont", une personne lambda ne se souvient que des 2 problèmes précédents, environ, mais cela peut être multiplié par près de 10 avec de l'entraînement.
En considérant que vous avez en partie créé l'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral pour vous-même, Dr Kawashima, je suppose que vous auriez aimé trouver ce genre de programme quand vous étiez plus jeune.
Absolument. Le potentiel d'amélioration est tel que si j'avais utilisé ce logiciel quand j'étais jeune, je suis sûr que j'occuperais sans doute un poste différent aujourd'hui.
Le Programme d'Entraînement Cérébral augmente la fréquence d'horloge12, accélérant ainsi le traitement des données. L'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral, quant à lui, accroît la RAM13 de l'ordinateur. S'il n'y a pas assez de RAM, l'ordinateur plante, quelle que soit la vitesse du processeur. Il lui est tout simplement impossible d'absorber toutes les informations. Iwata-san, je suis sûr qu'en jouant à l'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral, vous plantez et que votre mémoire interne devient volatile.14 (rire)12. La fréquence d'horloge est le rythme de traitement des données entre chacun des éléments du circuit d'un ordinateur. Plus la fréquence d'horloge est élevée, plus la capacité de traitement des données de l'ordinateur est importante.13. La RAM fait référence à la "random access memory" (mémoire à accès aléatoire), qui est une forme de stockage de données utilisée par les ordinateurs.14. Une mémoire devenue volatile se vaporise et disparaît.