Bien, Dr Kawashima… Les exercices de ce nouveau jeu sont vraiment assez difficiles ! (rire)
Tout à fait ! (rire) Parfois, les étudiants me ridiculisent, et je n'aime pas ça. En tant que docteur, je veux rester au mieux de ma forme, et garder le contrôle !
Vous voulez pouvoir leur montrer qui est le boss et être sûr que vous pouvez l'emporter dans un face à face !
Oui, mais il n'empêche que je ne veux toujours pas dire aux personnes qui m'entourent ce que je mijote ! (rire) Je veux conserver ma mémoire de travail afin que mon cerveau fonctionne comme quand j'étais jeune. J'ai beaucoup plus de connaissances qu'autrefois, donc si je parviens à mieux traiter ces connaissances, je serai invincible pendant un moment. Quoi qu'il en soit, c'est mon ambition ! (rire)
L'action de "mémoriser" consiste en fait à extraire une information au bon moment après l'avoir placée dans sa mémoire de travail. Par conséquent, la capacité et le fonctionnement de celle-ci font que l'on est bon ou mauvais à se souvenir des choses.
C'était assez inattendu de vous entendre déclarer qu'il fallait jouer à ce jeu cinq minutes par jour, mais ne pas en faire trop. Vous avez découvert que l'entraînement n'était pas forcément meilleur si on en faisait énormément, c'est cela ?
C'est exact. J'ai testé l'entraînement sur quelques-uns de mes étudiants. Certains d'entre eux voulaient améliorer leurs fonctions cérébrales en s'entraînant de manière intensive sur une courte période. Ils se sont entraînés quotidiennement, de 4 à 6 heures par jour.