Tout à fait.
Lorsque l'on parle de l'intérêt d'un jeu, on parle généralement de prise de risques et de compensation.
Il y a longtemps, lorsque nous étions encore à Yamanashi7, vous nous avez expliqué vos impressions sur la prise de risques et sur la compensation, et ce moment, tout autant que le décor à l'époque, m'a profondément marqué. 7 Yamanashi : Satoru Iwata et Masahiro Sakurai ont travaillé à HAL Laboratory, Inc. Ils ont créé des jeux comme Kirby’s Dream Land et Super Smash Bros. au Yamanashi R&D Center dans la préfecture de Yamanashi, au Japon.
Vous avez fait un dessin du jeu Space Invaders8 au tableau. Dans ce jeu, si vous ne tirez pas directement sous les monstres, vous ne pouvez pas les toucher. Mais si vous vous placez en dessous, ils vous tirent dessus, vous prenez donc des risques. Vous avez expliqué comment chaque prise de risques amène une compensation, par conséquent, vous pouvez pratiquement expliquer la tactique impliquée dans un jeu à partir de la relation entre prise de risques et compensation. Je me rappelle avoir trouvé cette explication très sensée. 8 Space Invaders : jeu d'arcade sorti en 1978.
Mais même aujourd'hui, quand je réfléchis aux jeux, je me sers de votre explication de l'époque comme critère de jugement.
À propos, lorsque le premier jeu, Kid Icarus 9, est sorti sur Family Computer Disk System, y avez-vous joué ? 9 Kid Icarus : jeu d'action sorti à l'origine sur Family Computer Disk System au Japon en décembre 1986. Il est ensuite sorti en Europe sur NES (Nintendo Entertainment System) en février 1987.
Je m'en doutais. (rires) Comment l'avez-vous considéré, à cette époque où vous étiez encore étudiant ?
Pour les joueurs comme moi, ce fut une année de rêve ! Et au milieu de tous ces jeux, en fin d'année, le premier Kid Icarus est sorti, et ce jeu était spécial. Alors que les autres jeux m'ont donné sérieusement l'impression de combattre le mal, Kid Icarus semblait donner une impression stupide. Le décor était tiré de la mythologie grecque, mais on pouvait voir des cartes de crédit ! (rires)
Absolument ! Ces éléments complètement aléatoires sont à la base de Kid Icarus. Nous avons également intégré plusieurs de ces éléments dans Kid Icarus : Uprising. Mais nous n'avons pas simplement mis beaucoup d'aubergines en hommage car le Sorcier Aubergine fait une apparition. Nous avons plutôt traité l'histoire avec attention, nous avons essayé de ne pas être trop sérieux. Le héros principal n'est par exemple pas en quête de lui-même.
Les ennemis et les alliés qui apparaissent sont bien vivants, et nous avons essayé de donner au jeu ce sentiment d'exubérance qu'on retrouve dans Super Smash Bros.
Tout à fait. Après la sortie de Super Smash Bros. Brawl sur Wii, je ne pensais pas qu'il fallait immédiatement faire un autre jeu dans la même veine. Alors je souhaitais un jeu différent. Comme la Nintendo 3DS allait sortir, je voulais d'un jeu que l'équipe interne de développement Nintendo ne pouvait pas faire, pour plaire aux joueurs. C'était mes deux requêtes.