Maintenant que Spectrobes est enfin sorti sur Nintendo DS, vous avez sans doute pu vérifier par vous-même comment il faut s'y prendre pour sortir un fossile de son sommeil et peut-être avez-vous même déjà commencé à les collectionner.
En tant que producteur, M. Hisai est chargé des aspects allant du game design aux graphismes en passant par la programmation et la bande son. C'est la responsabilité du producteur de s'assurer que tous les spécialistes de l'équipe de développement collaborent ensemble et que le meilleur jeu possible naisse du fruit de cette collaboration.
Nintendo of Europe: M. Hisai, pouvez-vous dire à nos lecteurs d'où vous est venu le concept de Spectrobes ?
Kentaro Hisai: "Spectrobes est un jeu développé en tant qu'idée originale par Disney Interactive Studios. Nous nous réjouissons d'avoir pu apporter pour la première fois un nouveau concept au reste de la division jeu de Walt Disney Company.
L'idée est née de plusieurs créatures qui utilisent la lumière comme source d'énergie. La lumière est composée d'un spectre iridescent. L'idée était que chaque créature soit affectée par chaque couleur composant le spectre et que chaque créature se transforme en une forme plus évoluée appartenant à l'ordre de la couleur spécifique. Par exemple, si une créature est exposée à un rayon de lumière rouge, la créature se transforme en une créature de lave en fusion. Et si elle est exposée à un rayon de lumière verte, elle se transforme en une créature de composition végétale. C'est ainsi que le titre du jeu est venu du mot "Spectre" et de sa représentation.
L'idée du spectre a finalement été appliquée à la scène du réveil des fossiles. Les ondes sonores d'une voix venue de nulle part se transforment en un spectre de lumière qui illumine les fossiles. Cette scène est alors visible sur l'écran supérieur de la DS, qui montre alors les trois couleurs primaires illuminant le fossile.
NoE : Plusieurs médias ont comparé Spectrobes à Pokémon. Quels sont selon vous les principales différences et les principaux points communs entre les deux jeux ?
KH: Tout d'abord, je suis assez fier que le jeu soit comparé à Pokémon. Toutefois, je crois que leur seul point commun soit leur genre, tout comme d'autres genres de jeu comme les jeux de course ou les jeux de réflexion partagent certaines ressemblances, il y a en fait de nombreuses différences en terme de gameplay.
Donc Spectrobes est un RPG orienté sur la collection de créatures mais le fait qu'il faille exhumer ces créatures est un élément original. Les combats en temps réels de Spectrobes constituent également une différence et nous sentons que ce dernier aspect plaira car il est très riche de contenu.
Nous avons conçu Spectrobes en partant du principe qu'il devait être différent de Pokémon, c'est pourquoi je pense que l'on peut dire que Spectrobes est absolument différent.
Le design des créatures dans l'art traditionnel japonais a déjà plus de 2000 ans. Ces créatures sont restées populaires pendant cette longue période et ont toujours un grand succès.