Comment en êtes-vous venus à vous occuper de cela ?
Oui. On a commencé vers fin 2009, cela fait donc un bon moment qu'on y travaille.
Mon chef m'a dit qu'il voulait recréer des titres classiques en mettant l'accent sur les graphismes stéréoscopiques pour la console Nintendo 3DS. J'ai fini par travailler avec Arika6, car ils ont de l'expérience dans de nombreux domaines et sont très fiables dès qu'il est question de suggérer et implémenter de nouvelles méthodes de présentation visuelle. 6 ARIKA CO., LTD. : développeur de jeux vidéo. Siège : Shinagawa-ku, Tokyo.
On a suggéré plusieurs titres pour devenir des 3D Classics. Quel est le premier que vous ayez fait ?
En développant les 3D Classics avec Arika, le premier titre que nous ayons fait est Xevious 7 de Namco Bandai Games. 7 Xevious : jeu de tir et d'arcade développée par Namco (désormais Namco Bandai Games), sorti en 1983.
C'est parce que nous-mêmes nous voulions le voir en 3D. Surtout Solvalou8 qui flottait dans les airs ! (rires) 8 Solvalou : vaisseau que le joueur pilote dans Xevious. Avion de chasse bombardier militaire.
Hun-hun ! Pour la version 3D, on s'est inspirés du jeu d'arcade. Avec un écran 2D, les joueurs devaient faire appel à leur imagination pour que Solvalou vole dans les airs, mais sur la console Nintendo 3DS, on s'est dit qu'on pourrait le recréer à l'aide de graphismes stéréoscopiques pour qu'il ait l'air de flotter réellement.
Oui, tout à fait. Dans la version originale, le jeu se déroule sur une surface plane. A partir du moment où on a fait en sorte que Solvalou flotte dans les airs, toutes sortes d'incohérences sont apparues. Par exemple, lorsqu'un ennemi au sol tirait sur Solvalou dans l'original, tout se déroulait sur le même plan, il n'y avait donc rien d'étonnant à voir une bombe s'afficher à la même altitude que Solvalou au moment où elle était tirée et toucher Solvalou sur le champ. Mais avec la console Nintendo 3DS, Solvalou flotte dans les airs. Si la bombe s'affiche subitement - paf ! - à la même altitude que Solvalou… On commence à se poser des questions. Il y a quelque chose qui cloche ! (rires) Rien ne collait !
En prenant un jeu 2D qui se transformait en 3D grâce à l'imagination des joueurs, et en en faisant un vrai jeu en 3D, rien n'allait plus.
Oui. Pour la même raison, lorsque Solvalou tirait sur des adversaires en surface, les bombes touchaient leur cible au moment même où elles étaient tirées. (rires) D'un simple coup d'œil, on voyait que pas grand-chose ne collait.
Mais si vous essayez d'avoir un aspect plus réaliste, alors les éléments du jeu ne fonctionnent pas correctement.
Exactement ! Le jeu d'origine a été créé en 2D, c'est pourquoi les bombes touchaient Solvalou au moment même où elles étaient tirées. Mais pour la console Nintendo 3DS, nous avons dû créer un intervalle entre le moment où elles sont tirées et le moment où elles touchent leurs cibles. Il y a eu toutes sortes de contradictions de ce genre. C'était un grand défi de créer un jeu qui saurait plaire aux fans de l'original et en même temps procurer un effet de nouveauté sur la console Nintendo 3DS.