Nintendo transforme des séries emblématiques pour proposer des expériences de jeu uniques
LOS ANGELES, le 16 juin 2015 – Cette année, Mario atteint une étape importante dans l’histoire du jeu vidéo : cela fait 30 années qu’il est la mascotte de Nintendo dans la série intemporelle des jeux Super Mario Bros. À l’E3, Nintendo célèbre la longévité de Mario avec un titre nommé Super Mario Maker, l’un des nombreux jeux présentés à l’E3 qui transforme les personnages familiers et leurs jeux avec des nouveaux looks, styles et fonctionnalités de gameplay. Les joueurs pourront profiter de nouveaux titres dans les séries à succès comme Star Fox, Yoshi, Animal Crossing, Mario & Luigi, Xenoblade et Metroid, Star Fox, et pourront jouer avec des versions réimaginées de Bowser et Donkey Kong sous forme de figurines Skylanders bénéficiant également d’une fonctionnalité amiibo qui les rend compatibles avec les jeux Nintendo.
Super Mario Maker : La prochaine évolution de la série Super Mario Bros. permettra aux joueurs de donner libre court à leur imagination. Pour la première fois, les joueurs pourront s’amuser entre amis dans des niveaux qu’ils ont créés les uns pour les autres. Le Wii U GamePad permet à tous de créer des stages un peu comme s’ils les créaient sur le papier. Les joueurs profiteront d’une quantité de niveaux Mario inventifs quasiment illimités et créés par les joueurs du monde entier. Le jeu sera accompagné d’un livret d’illustrations totalisant environ 100 pages qui présentent les innombrables possibilités de Super Mario Maker. Nintendo sortira également deux figurines amiibo spéciales, et l’une d’elles fera partie d’un pack en édition limitée pour célébrer le 30e anniversaire du jeu Super Mario Bros. d‘origine. Ces amiibo utilisés avec Super Mario Maker débloquent un Gros Champignon permettant à Mario de grandir, de détruire des blocs dans toutes les directions, ainsi qu’un filtre visuel rétro pour le jeu qui rappelle l’ère des jeux sur téléviseur à tube cathodique. De plus, bien d’autres amiibo seront également compatibles avec Super Mario Maker en utilisant un objet appelé le champignon ? Cet objet permet à Mario de prendre l’apparence de personnages spécifiques. Ces costumes pour les personnages peuvent être débloqués en complétant le mode des 100 défis de Mario et beaucoup d’entre eux sont également déblocables lorsque l’utilisateur utilisera un amiibo de ce personnage sur le Wii U GamePad. Pour coïncider avec l’anniversaire de Super Mario Bros., le jeu Super Mario Maker qui inclut un livret d'illustrations, sortira le 11 septembre. À cette même date, Nintendo sortira également un bundle Super Mario Maker en édition limitée comprenant le jeu, le livret d'illustrations ainsi qu'un amiibo Mario (coloris classique) de la collection du 30e anniversaire de Mario. Les deux amiibo de la collection du 30e anniversaire de Mario sortiront séparément durant l'hiver 2015.
Star Fox Zero : Fox, Falco, Peppy et Slippy sont de retour pour une nouvelle aventure. Les joueurs pilotent un Arwing sur le téléviseur et utilisent le Wii U GamePad pour contrôler leur vaisseau avec une vue du cockpit d’où ils pourront tirer sur les ennemis en utilisant le capteur gyroscopique. Ces deux points de vue permettent de libérer le téléviseur pour l’affichage de davantage de moments cinématiques dans le Mode combat ciblé inédit. Prévu pour le 4e trimestre 2015, Star Fox Zero inclura une nouvelle transformation pour l’Arwing, un nouveau véhicule Gyrowing et signe le retour du char Landmaster.
Skylanders SuperChargers (Activision) : Donkey Kong et Bowser seront entièrement intégrés dans le prochain jeu Skylanders, et l'on retrouvera les particularités qui en font leur marque de fabrique, mises à l’honneur pour leurs plus de 30 ans d’existence dans l’univers des jeux vidéo. En guise de bonus, les figurines Turbo Charged Donkey Kong et Hammer Slam Bowser de Skylanders pourront aussi être utilisées en tant qu’amiibo, ce qui permettra aux joueurs de stocker leurs données de sauvegarde dans les deux modes en même temps en n’ayant qu'à tourner la base de la figurine. Le jeu est prévu pour le 25 septembre.
Just Dance 2016 (Ubisoft) : Just Dance 2016 est le prochain opus de la plus célèbre franchise de jeu musical de tous les temps. Prévu pour 23 octobre sur Wii et sur Wii U, le jeu inclura des chansons d’artistes de renom comme Jason Derulo, Meghan Trainor ou Lady Gaga. Cette année, l’application gratuite Just Dance Controller permettra aux joueurs Wii U d’utiliser leur smartphone pour jouer.
Xenoblade Chronicles X : Les joueurs se battent pour survivre en explorant les vastes étendues d’une planète inconnue. Des robots armés permettent aux joueurs d’accéder à tous les endroits qu’ils voient sur une planète inconnue. Ils peuvent aussi personnaliser des ensembles de compétences de combat et de défense, appelés « Arts », pour renforcer leurs stratégies et vaincre leurs ennemis efficacement. Le jeu sera disponible en décembre 2015.
Animal Crossing: amiibo Festival : Les figurines et les cartes amiibo Animal Crossing vont avoir droit à leur propre « party game ». Les joueurs doivent récolter le plus de points bonheur avant la fin d’un jeu de plateau dynamique. La structure du plateau reste toujours la même, mais les espaces et l’environnement changent en fonction du mois choisi par les joueurs. À l’instar des autres opus de la série Animal Crossing, les joueurs peuvent acheter des navets et user de stratégie pour savoir quand les vendre afin de maximiser leurs profits. Prévu pour le quatrième trimestre 2015, Animal Crossing: amiibo Festival sortira en pack qui contiendra le jeu, deux figurines amiibo et trois cartes amiibo.
Genei Ibun Roku #FE (titre provisoire) : Situé dans le Tokyo moderne, de jeunes gens se lancent dans une aventure épique où ils côtoient des héros d’un monde alternatif. Ce nouveau RPG développé par Atlus est rempli d’éléments de la série populaire Fire Emblem. Les héros alternent entre le monde du glamour et de l’ombre pour surmonter le défi qui s’impose à eux. Le jeu sera disponible en 2016.
Mario Tennis: Ultra Smash : Jusqu’à quatre joueurs peuvent s’affronter lors de matchs de tennis simples ou en double qui ne peuvent exister que dans le Royaume Champignon. Les joueurs peuvent récupérer un Méga Champignon pour prendre le dessus sur l’adversaire lors de Mega Battles ou essayer de maîtriser le nouveau Jumpshot. Le jeu sera disponible au quatrième trimestre 2015.
Yoshi’s Woolly World : Collectionnez les objets, coopérez et tissez des liens avec Yoshi dans un monde entièrement fait de laine, de tissu et de matières textiles. Lorsque vous tirez sur des fils dans le jeu, vous faites des découvertes, et vous pouvez profiter de nouvelles transformations, comme Yoshi moto, Yoshi taupe et Yoshi sirène. Touchez le WiiU GamePad avec des amiibo pour donner de nouvelles couleurs à Yoshi, tandis que les différents amiibo Yoshi de laine permettent aux joueurs de contrôler deux Yoshi à la fois. Dans ce tout premier jeu Yoshi jouable à deux en coopération, vous avez également accès au mode relax dans lequel Yoshi a des ailes. Il peut être utilisé par les joueurs qui souhaitent juste chercher des trésors ou par les débutants qui veulent se familiariser avec le jeu en toute tranquillité. Le jeu sera disponible le 26 juin.
The Legend of Zelda: Tri Force Heroes : Trois joueurs incarnant chacun un Link font équipe et collaborent pour résoudre des énigmes et affronter des boss dans des donjons. Le jeu reprend la vue du dessus et le style visuel de The Legend of Zelda: A Link Between Worlds. Les joueurs doivent collaborer entre eux, car au sein d’un même groupe, ils partagent tous les cœurs et les trésors. Les trois Links peuvent monter les uns sur les autres pour former un totem qui leur permet d’atteindre de nouveaux endroits ou de combattre des ennemis. Selon les tenues que vous portez, les compétences diffèrent. Le jeu sera disponible au quatrième trimestre 2015.
Pokémon Méga Donjon Mystère : Le joueur est transformé en un Pokémon (20 possibilités différentes) et part à l’aventure dans un monde uniquement peuplé des 720 Pokémon découverts, dont les Pokémon légendaires et mythiques. Ce titre propose de longues heures de jeu, car chaque donjon est généré de façon aléatoire, aussi les joueurs n’exploreront-ils jamais deux fois le même donjon au fil de cette aventure remplie de mystère. La sortie du jeu est prévue pour début 2016.