Nintendo et le musée du Louvre s'associent pour lancer l'Audio Guide Louvre - Nintendo 3DS
Les développeurs de Nintendo Co., Ltd, basée à Kyoto, au Japon, ont créé cet audio guide directement intégré dans la console. Leur objectif : approfondir et renforcer l’expérience des quelques 8,9 millions visiteurs du Louvre. L’audio guide fournira des outils visuels et sonores pour mieux comprendre les œuvres et découvrir les différentes expositions du moment.
L’audio guide tire parti des fonctionnalités uniques de la Nintendo 3DS comme les images en relief ou les animations 3D et est enrichi d’un plan interactif permettant la localisation en temps réel dans le musée. Il propose plus de 700 commentaires d’œuvres et permet de porter un regard neuf sur les collections et sur l’histoire du palais du Louvre. Modulable, il favorise les visites individualisées et vivantes, au plus proche de l’œuvre, grâce aux commentaires enregistrés par les conservateurs et les conférenciers du musée.
M. Barbaret, directeur général du Louvre, déclare : « Je suis particulièrement heureux que notre partenariat avec Nintendo prenne aujourd’hui forme grâce à ce nouvel audio guide multimédia totalement inédit puisqu’il s’agira d’une console Nintendo 3DS. A travers ce projet, il s’agissait de lier le patrimoine à l’univers innovant du divertissement interactif : la console Nintendo 3DS est en effet pour de nombreux visiteurs un support familier. Nintendo apporte ainsi son expérience de plus de 35 ans en matière de consoles et de jeux vidéo, et nous pensons que ce nouvel audio guide constitue un bon outil pour faire de la visite du Louvre une expérience dynamique et enrichissante, avec une attention particulière pour le public peu familier des musées. »
M. Satoru Iwata, Président de Nintendo Co., Ltd, déclare : « C’est un véritable honneur pour Nintendo que la Nintendo 3DS puisse être le support de cet audio guide exclusif du musée le plus prestigieux au monde. L’expérience de Nintendo en matière de développement de jeux pouvant être appréciés par tous, sans distinction d’âge ni de sexe a été mise à profit pour offrir aux visiteurs du Louvre une expérience riche et approfondie, et pour mieux découvrir les œuvres exposées. »
Plus de 700 commentaires audio et autant de photographies, dont beaucoup en haute définition. Grâce à des explications simples et captivantes, les spécialistes du Louvre s’attachent à donner les clés essentielles pour comprendre les œuvres.
Une sélection des œuvres majeures, mises en avant sur le plan interactif, pour être sûr de ne rien manquer des incontournables du musée. Le visiteur peut créer son propre cheminement dans les espaces du musée à la découverte d’une œuvre de son choix.
Des commentaires sont accessibles aux publics handicapés : les personnes sourdes ont accès à un parcours visioguidé en langue des signes française, autour des chefs-d'œuvre du Louvre. Les personnes déficientes visuelles bénéficient d’une visite descriptive de la galerie tactile.
Jusqu’au 25 juin 2012, découvrez les secrets passionnants de l’exposition « La Sainte Anne, l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci », grâce aux explications de Vincent Delieuvin, conservateur au département des Peintures du musée du Louvre et commissaire de l’exposition.
L’immensité du palais, dont les collections sont réparties sur trois ailes et quatre niveaux, est en effet parfois difficile à appréhender par les visiteurs. Grâce à la technologie de localisation développée par Nintendo, plus de raison de se perdre dans l’un des plus grands musées du monde. Le nouvel audioguide permet au visiteur de savoir à tout moment où il se situe sur le plan du musée : grâce au double écran de la Nintendo 3DS, repérez l’étage où vous vous trouvez sur le plan général du musée et votre localisation précise.
Animations interactives, modélisations 3D des œuvres majeures, images 3D des espaces du musée… Vous aimeriez observer le dos de la Victoire de Samothrace, mais impossible de faire le tour de la statue, placée contre un mur ? Grâce à la technologie 3D, appréciez les œuvres sous toutes leurs facettes !
De nombreuses photographies en haute définition accompagnent les commentaires pour vous aider à identifier les œuvres et vous offrir des informations complémentaires. Zoomez sur les œuvres en haute définition et observez la richesse des détails : observez le paysage qui encadre la Joconde, essayez de reconnaître les personnages du Sacre de Napoléon (de Jacques-Louis David), admirez l’architecture déployée dans les Noces de Cana (de Véronèse).