Nous-mêmes avons été surpris ! (rires)
Comment un projet sans précédent comme Mario & Sonic aux Jeux Olympiques est-il devenu si populaire, en particulier en Europe et aux Etats-Unis4 ? 4 Le nombre total de copies vendues pour les versions Wii et Nintendo DS de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques a dépassé les 10 millions en Europe et en Amérique du Nord. De plus, le nombre total de copies vendues pour les versions Wii et Nintendo DS de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'hiver a dépassé les 8 millions en Europe et en Amérique du Nord (en octobre 2011).
SEGA avait déjà une bonne réputation en matière de développement de jeux de sport. Qu'est-ce qui a fait que Mario et Sonic ne s'est pas arrêté après le premier jeu et est devenu une série de jeux ?
Hé bien… Je pense qu'il y a plusieurs éléments, certains que je ne comprends pas forcément, mais je pense que le fait que le décor soit les Jeux olympiques a joué un rôle important. (Shigeru) Miyamoto-san avait également abordé ce sujet, mais les univers de Super Mario et de Sonic the Hedgehog ne sont pas parfaitement compatibles, et simplement mélanger les deux n'aurait pas fonctionné.
Tout à fait. Et si un problème se présentait, on pouvait dire « Mais c'est les Jeux olympiques, alors ça va... pas vrai ? » (rires) Si quelqu'un disait, « Mario court comme cela » ou encore « Sonic est plus rapide » on pouvait répondre « Au 100 m aux Jeux olympiques, les choses se passent comme cela » et on pouvait régler les problèmes ainsi.
SEGA et Nintendo étaient en discussion depuis longtemps pour essayer de combiner Mario et Sonic, mais il était difficile de trouver le bon décor. Je pense que les Jeux olympiques font parfaitement l'affaire.
Pour être honnête, je pense que de nombreuses personnes sont de cet avis. Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas utilisé cela comme excuse pour utiliser davantage de personnages de Super Mario. Je pense que c'était important. S'il y a cinq personnages de Super Mario, nous en mettons cinq de Sonic the Hedgehog. Même s'il s'agit de personnages moins connus, nous ne changeons pas ce chiffre. Nous avons appliqué cette règle de parité à la lettre.
C'est pourquoi les fans des deux univers ont apprécié le jeu, je pense. Mais je ne sais pas si c'est cela qui explique son succès.
Je pense que les fans des deux séries apprécient cette impartialité. Avec les Jeux olympiques comme décor et les différentes compositions et formes des deux ensembles de personnages, vous aviez certainement dû rencontrer plusieurs problèmes.
C’est vrai. Lorsque nous avons conçu le premier jeu de la série, le personnage SEGA le plus problématique était Sonic. Il n'est pas sensé savoir nager.