Morimoto-san, une fois que vous avez rencontré l’équipe de chez Retro, avez-vous changé d’avis ?
Et ils connaissaient bien Mario Kart en plus, non ? Parce qu’ils jouent aux jeux de Nintendo depuis longtemps.
En plus, ils avaient travaillé sur Donkey Kong Country Returns et la série Metroid Prime9 et j’étais impressionné par la qualité graphique de ces jeux. Quand je me suis rendu à la réunion, j’avais un grand sentiment de respect à leur égard. 9Série Metroid Prime : la série compte trois titres : Metroid Prime (Nintendo GameCube, 2003), Metroid Prime 2: Echoes (Nintendo GameCube, 2004) et Metroid Prime 3: Corruption (Wii, 2007). Metroid Prime et Metroid Prime 2: Echoes sont aussi sortis sur la console Wii en 2009 dans le cadre de Metroid Prime Trilogy.
Au début, quand j’ai pu expliquer à Retro comment nous concevions les personnages et les karts, ils m’ont tout de suite posé des questions précises, comme : « Faut-il faire ceci de cette manière ? » et leur enthousiasme est vraiment ressorti à ce moment-là. J’ai alors compris qu’on arriverait à travailler ensemble.
Pour commencer, Retro est venu chez nous, puis Nintendo est allé dans les bureaux de Retro.
C’est exact. Ensuite, nous avons commencé le développement juste après qu’ils ont fini Donkey Kong Country Returns, en décembre, avant l’arrivée des fêtes de fin d’année.
J’étais excité et anxieux à la fois. Je voulais aller au Japon depuis très longtemps. C’était un de mes rêves. Et il faut dire aussi que je suis un grand fan de Nintendo depuis toujours, alors c’était incroyable pour moi. C’était vraiment génial de rencontrer tant de différentes personnes de chez Nintendo qui travaillent sur des jeux depuis des années. C’était une expérience incroyable.
Développer un jeu Mario Kart présente des difficultés précises. Il faut équilibrer différents éléments : concevoir des circuits qui rendent les courses intéressantes, créer des visuels qui satisfassent les joueurs actuels et donner un sentiment de grande diversité en 60 images par seconde.101060 images par seconde : animation qui utilise 60 images par seconde. Plus il y a d’images, plus l’animation est fluide.
Mais ceci n’est pas simple, car il faut créer des visuels marquants qui s’affichent en 60 images par seconde, non ? Comment avez-vous géré ce problème ? Morimoto-san ? Tom-san ? Qu’en pensez-vous ?
Oui, c’est exact. J’ai trouvé que c’était une bonne façon pour nous de commencer, car nous savions de quoi il s’agissait. Cela nous a permis de nous familiariser avec les outils et les méthodes utilisées par EAD, car certaines étaient différentes de celles de Retro puisque nous n’avions encore jamais développé de jeu pour la Nintendo 3DS avant. Récréer ces circuits était donc idéal pour se former au processus de développement. Nous avons pu réutiliser cela après, lors de l’apprentissage du processus de développement, pour savoir ce qui fait qu’un circuit est bon du point de vue conceptuel. Recréer ces circuits nous a également appris cela et je me suis donc dit que ça nous préparait à créer de nouveaux circuits aussi.