Bien, parlons maintenant des personnages. Ishikawa-san, quelle sorte d’échanges aviez-vous avec Retro ?
Nous avons commencé par faire en sorte que les personnages des différentes versions puissent tous piloter le même kart. Et dans ce jeu, il y a une nouvelle fonction de « vol », ce qui signifie qu’une aile est accrochée en haut du kart. Il fallait donc éviter que la tête des personnages ne cogne contre celle-ci. De plus, les personnages doivent bouger de façon dynamique. Retro a créé les animations pour le pilotage sur les circuits, le lancer d’objets et ce qui se passe après un crash. Nous étions limités pour tout ceci et nous avons longuement discuté sur la façon de rendre les personnages dynamiques en respectant ces limites au fur et à mesure que Retro progressait dans l’animation.
(rires) C’était un sacré challenge. Les personnages étaient tous de tailles différentes et nous voulions obtenir des animations très expressives pour un grand nombre d’entre eux. Souvent, nous placions l’aile au-dessus et nous voyions la tête dépasser… Ishikawa-san et moi avons effectué beaucoup d’ajustements, mais c’était vraiment intéressant et amusant.
Au final, les personnages bougent de façon dynamique et naturelle, mais vous avez dû surmonter de nombreux problèmes pour y parvenir.
Ishikawa-san a été très patient avec notre équipe d’animation et nous. Il en a été de même pour la création des personnages : pour chaque personnage que nous avons fait, nous nous entretenions avec les graphistes et quand nous pensions que c’était bon et que nous l’envoyions, Ishikawa-san nous indiquait un détail à changer et nous disions alors : « Ah, nous ne l’avions pas vu, ça ! »
Au final, il semble que vous n’avez fait qu’un, comme si EAD avait eu une filiale au Texas. Ichijo-san, qu’est-ce qui a fait que vous ayez pu gérer ça ?
Et il faut dire aussi que Retro adore Mario Kart et qu’ils étaient tous très enthousiastes. C’est sûrement pour ça que nous avons tous pris la même direction.
Honnêtement, je ne sais pas comment nous aurions fait sans Ichijo-san. Il nous envoyait des captures d’écran d’outils qui étaient encore en japonais, avec des notes indiquant les fonctions des boutons. Il nous aidait non seulement à traduire les textes, mais aussi le ressenti et les objectifs que nous essayions d’atteindre. J’ai quitté le projet vers la fin pour passer sur autre chose, et Bill Vandervoort qui est arrivé pendant le processus et travaillait très étroitement avec Ichijo-san a eu le même sentiment que moi.
En règle générale, les gens pensent que l’interprétation consiste à traduire un mot d’une langue vers une autre, mais le plus important, c’est de connecter les esprits. Retro a saisi la fascination qu’exerce Mario Kart dès le début et a eu envie de travailler dessus. Ensuite, lors d’un yakiniku, chaque équipe s’est libérée de ses appréhensions envers l’autre et au fil des semaines, nous avons gardé un contact étroit pour partager notre ressenti du projet. Je pense que c’est pour cela que nous avons réussi à gérer les problèmes ensemble.
Ça c’est aussi bien passé pour une autre raison. Retro a trois divisions de conception : celle des niveaux, celle des graphismes et celle de l’animation, et je pense que ça génère un bon équilibre. Cette fois-ci, nous avons demandé à Retro de s’occuper de la conception, et en règle générale, j’ai l’impression que les concepteurs de niveaux américains maîtrisent bien les outils 3D et savent les utiliser pour assembler des circuits. Miyamoto-san nous dit souvent : « Peu importe qu’il s’agisse d’une boîte ou d’un paysage miniature. Il faut d’abord savoir si ce sera intéressant quand ça bougera. » Et il y a justement des membres de chez Retro qui créent ce genre de choses. Ils pensent à différentes choses et travaillent sur un tas d’idées au fur et à mesure qu’ils créent un circuit. Ça s’est passé de cette manière pour ce jeu. Ils ont construit des choses, les ont défaites et les ont reconstruites et ils n’hésitaient pas à travailler très dur.