Des trois modes de jeu, j’aimerais d’abord que l’on parle du mode Missions . Son origine est la démo technique qui fut créée pour l’E3 2004, c’est ça ?
Oui. Les déplacements d’un sous-marin impliquent de l’inertie et nous avons conçu le mode Missions de sorte que les joueurs découvrent la sensation de piloter un sous-marin pour de vrai. Dans ce mode, vous devez accomplir des missions, et j’espère que les joueurs y joueront encore et encore pour peaufiner leurs techniques.
Imamura-san, tout à l’heure, vous avez dit avoir ajouté des niveaux. Qu’aviez-vous en tête quand vous avez remanié ce mode ?
L’équipe de Sugiyama-san avait conçu une démo technique qui était forcément très courte. Nous avons donc triplé la longueur des parcours, mais une fois que l’échelle a changé, ce fut aussi le cas de la sensation de jeu.
Oui, c’est ça. Je n’arrêtais pas de demander à Sugiyama-san s’il fallait modifier le jeu pour que les joueurs ramassent des objets, mais il me disait toujours « non ! ».
Je pensais que ce serait sympa que le jeu se déroule dans une atmosphère colorée, que ce soit un peu comme - je ne plaisante pas - une version sous-marine de Mario Kart. Mais Sugiyama-san a dit « non ! ».
Il y avait donc une grande différence entre la vision du jeu de Sugiyama-san en tant que créateur de sa base et la façon dont vous imaginiez sa version commercialisée en boîtier.
Au début, je voulais que les joueurs contrôlent le sous-marin comme s’il était guidé par radio et j’insistais beaucoup là-dessus. J’étais sûr que ce n’était pas un jeu où il fallait ramasser des objets.
Ce que j’avais en tête à l’origine, c’était un énorme sous-marin qu’on déplacerait. Mais puisque nous allions le commercialiser en boîtier, nous avons commencé avec un petit sous-marin qui répondait bien aux commandes. Quand nous sommes partis dans cette direction, la maniabilité est devenue de plus en plus facile et beaucoup de gens ont commencé à se demander pourquoi on ne pouvait pas le contrôler avec le pad circulaire. Là, ça aurait vraiment ressemblé à Mario Kart.
Nous avons ajusté les paramètres de contrôle des déplacements du sous-marin jusqu’à la fin. Mais quand on y joue pendant longtemps, on finit par se dire : « Si on augmentait les paramètres ici, la vitesse accélérée serait super » et « Si seulement on pouvait utiliser la manette +… » et on finit par céder à ces tentations. Mais à chaque fois, Sugiyama-san disait : « C’est très bien comme ça ! »
J’imagine qu’on n’avait plus l’impression de manier quelque chose d’énorme et de lourd comme un sous-marin.