Inaba-san, que faisait Irem quand vous y étiez ?
Oui. Cette expérience m’a permis de comprendre qu’il est important de tenir compte des joueurs.
Oui. Ces dernières années, avec le développement d’Internet, les joueurs peuvent nous donner leur avis, mais à l’époque des salles d’arcade, nous pouvions vivre de genre d’expériences en contact direct avec les joueurs et nous prenions conscience que faire des jeux était un travail directement lié aux joueurs.
Sur Internet, les joueurs prennent le temps de rédiger les avis qu’ils envoient, mais lors de ces tests en conditions réelles pour les bornes d’arcade, vous pouviez observer toutes sortes de réactions, dont les joueurs eux-mêmes n’avaient probablement pas conscience.
À l’époque, si vous ne connaissiez pas l’ensemble de la machine, vous ne pouviez pas faire un jeu. Maintenant, avec les consoles de salon actuelles, c’est quasiment impossible de tout cerner, mais j’ai eu de la chance, à l’époque, de pouvoir me familiariser avec toute la structure du développement d’un jeu vidéo. Ensuite, l’activité jeu de mon entreprise s’est réduite, alors j’ai travaillé dans une autre entreprise de jeux, puis Capcom s’est mis à recruter des développeurs pour Resident Evil16.16. Resident Evil : « survival horror » (jeu d’action horrifique) dirigé par Shinji Mikami et commercialisé par Capcom en août 1996.
Après la sortie du deuxième. Capcom a voulu faire quelque chose d’encore plus imposant, mais ses effectifs n’étaient pas suffisants.
J’ai postulé et je suis allé à un entretien. Ils m’ont dit que je risquais d’être assigné à un autre projet que Resident Evil et ils m’ont demandé si ça me conviendrait. Évidemment pour décrocher le poste, quelqu’un de normal aurait dit : « Je travaillerai dur, quelle que soit l’équipe que je rejoindrai », mais moi, j’ai dit : « Non ».
Oui, parce que je voulais vraiment travailler sur Resident Evil. Alors j’ai répondu : « Je ne veux pas rejoindre une autre équipe ».