Je suis surpris que vous sachiez ça ! (rires)
Minami-san, vous êtes entré chez Capcom en tant que designer, mais un an plus tard, vous êtes passé à la planification. Vous étiez un « plan man », n’est-ce pas ?
Le travail d’un « plan man » requiert deux choses : une passion intense pour ce qu’il a envie de faire et, d’un autre côté, la capacité à garder la tête froide quand il s’agit de prendre des décisions, tout en prenant en considération la façon dont les autres vont les accueillir.
Au début, je réfléchissais à un projet et je me mettais à douter de moi en me disant : « Est-ce que ça vaut quelque chose ? ». Je réfléchissais beaucoup, même la nuit, mais au final, je ne savais toujours pas dans quelle direction aller. Ensuite, quand je présentais une proposition de projet à un programmeur chevronné, il me disait : « C’est ennuyeux » et ça partait à la poubelle, littéralement. Le projet partait à la poubelle comme ça, sous mes yeux !
Exactement. Vous ne pouviez même pas obtenir le moindre visuel. Quand j’ai commencé à travailler en tant que « plan man », je pensais que mes collaborateurs allaient coopérer avec moi pour donner vie à mes idées, mais pas du tout !
C’est exactement ça. Je me disais : « Pourquoi le consommateur trouverait-il cela amusant si ça ne l’est déjà pas pour nous ? »
Oui. C’était une entreprise très compétitive et il y avait donc une sorte d’atmosphère d’équipe sportive. Et même maintenant… (regarde Inaba-san) je fais un peu la même chose ! (rires)
(rires) C’est une tradition qui se perpétue ! Mais même si ça a pu être dur par moments, c’était mieux que d’entendre le public dire que le produit était mauvais, n’est-ce pas ?