Yoshi's New Island est le premier opus depuis la sortie de Yoshi’s Island DS en 2006.
La fameux Saut Plané, l'Attaque Rodéo ou le lancer d'œufs de sont de retour dans ce jeu où Yoshi bénéficie de nouvelles capacités et devra faire face à des défis à résoudre grâce aux fonctionnalités de la Nintendo 3DS. Vous pouvez utiliser des œufs géants pour détruire des blocs et des tuyaux afin de révéler des secrets comme des pièces ou des clés cachées. Plus vous détruisez d'éléments, plus la jauge de Méga Œufs se remplit pour vous donner des vies au passage.
Le style graphique est basé sur plusieurs styles graphiques, comme avec de la peinture à l'huile, avec des peintures à l'eau ou des dessins au crayon.