Avant de parler des difficultés liées à la fabrication de ce couvercle, écoutons un peu Amano-san. A quel stade le design passe-t-il entre les mains de ceux qui travaillent sur l’aspect mécanique des choses ?
Les membres de l’équipe de conception mécanique sont impliqués assez tôt dans le développement. Nous avons en fait commencé à agencer les composants dans le boîtier avant que le design ait été finalisé.
Par simple curiosité, quel genre de problèmes avez-vous rencontrés lorsque vous avez voulu agrandir la Nintendo DSi ?
Pour ce projet, on nous avait clairement demandé de faire une console aussi rapidement que possible. On a donc commencé par se fixer la règle de ne pas toucher à la structure de base. Mais on avait peur qu’en augmentant les dimensions de la console, cela n’affecte malheureusement sa solidité.
En faisant une console plus grande, elle devient plus lourde, ce qui fait qu’on risque plus de l’abîmer si on la fait tomber.
C’est vrai. Un peu plus tôt, nous avons un peu parlé de la DS Lite grand modèle, mais cette nouvelle console est devenue plus grande mais aussi plus fine. Aussi, afin de minimiser le poids, on avait d’abord commencé par réduire les armatures internes au minimum. C’est pourquoi n’étions vraiment pas sûrs de savoir si la console serait suffisamment solide.
A chaque fois que Nintendo crée une nouvelle console de jeu portable, on a l’habitude de procéder à toute une batterie de tests très rigoureux dans lesquels on fait tomber la console. Nous ne pouvions nous permettre de dire : « Bon, cette fois, la Nintendo DSi XL est vraiment grosse alors on zappe les tests. »
Tout s’est très bien passé jusqu’à ce que les premiers échantillons soient préparés, mais ensuite, subitement, une chose est survenue et cela a commencé à poser des problèmes. Je crois qu’à ce stade, il vaut mieux demander à Yoneyama-san de nous parler de ses efforts surhumains en Chine.
D’accord. Bien, comme Amano-san l’indiquait, les premiers échantillons ont été terminés aux alentours de juin, mais nous n’étions pas encore au stade où nous pouvions directement les utiliser pour le produit fini. Au Japon, nous fabriquons les prototypes à la main, tandis que la production en série se passe en Chine.
Par le passé, il y a eu une époque où l’on commençait la production en série au Japon avant de passer à la Chine.