De quel Game & Watch vous souvenez-vous le mieux, Izushi-san ?
Game & Watch: Donkey Kong 21. Je m’étais demandé comment recréer la version d’arcade de Donkey Kong 22 en utilisant le nombre limité de segments disponibles pour les Game & Watch, et même si je ne sais pas dessiner, j’ai fait et refait de nombreuses esquisses. Ensuite, quand je me suis dit que c’était bon, j’ai demandé à Kano-san de peaufiner. En plus, il s’agissait du premier jeu à faire appel à la manette +. 21 Game & Watch: Donkey Kong : 2e jeu Game & Watch de la série Multi Screen commercialisé au Japon en juin 1982. Le joueur devait sauver une jeune femme tout en évitant des tonneaux. 22 Version d’arcade de Donkey Kong : jeu d’arcade apparu au Japon en 1981. La version NES été commercialisée au Japon en 1983.
Un an avant la sortie de la NES, Game & Watch: Donkey Kong était le premier à faire appel à une manette +.
Nous avons fait de nombreux essais avec la manette +. Nous demandions à Yokoi-san de tester des prototypes sur lesquels l’équipe de développement matériel avait travaillé très dur et nous lui demandions : « Qu’en pensez-vous ? » Il nous répondait : « Non, ça ne va pas. » et nous recommencions à nouveau tout.
Nous avons effectivement fait de nombreux essais. Yokoi-san tenait absolument à ce que les joueurs puissent s’en servir sans regarder leurs mains et nous avons réalisé un creux au centre de la manette.
Ah, je vois. C’est un élément si important que vous pourriez dire que l’application de Yokoi-san a en quelque sorte marqué la culture actuelle du jeu vidéo. Donkey Kong disposait également de deux écrans.
Deux années s’étaient écoulées depuis la sortie de Game & Watch: Ball, et nous nous étions dit que nous devions créer quelque chose de nouveau. Nous avons alors été chargés de créer un produit en nous servant de deux écrans.
Oui, tout comme pour la Nintendo DS ! (rires) À ceci près qu’en 1982, les ordinateurs portables n’existaient pas encore et aucun appareil électronique ne se pliait ainsi.
Vous avez encore ces poudriers ? Kano-san, votre capacité à tout conserver est incroyable ! (rires)
La partie inférieure a disparu, mais il reste les miroirs. Je m’en suis servi pour le concept de jeu à deux écrans.
Oui. Vous demandiez plutôt quel titre nous avaient permis d’avoir le vent en poupe, et je pense que le Game & Watch: Donkey Kong était un de ceux-là. Miyamoto-san avait réalisé la version arcade de Donkey Kong, et un an plus tard, nous sortions la version Multi Screen. Je pense qu’il y avait eu un grand effet de synergie.