Bien, maintenant je voudrais savoir pourquoi vous avez décidé qu’il y aurait trois jeux distincts ?
Pour tout vous dire, quand nous avons fait Awakening, nous pensions que ce serait le dernier jeu de la série.
Hatano-san (Shinji)28, qui dirigeait le département des ventes, a dit : « La série Fire Emblem n’atteint pas les chiffres escomptés, alors ce sera le dernier. » Et les membres de l’équipe se sont dit : « Comme ce sera le dernier, donnons tout ce qu’on a pour ne rien regretter. » Ensuite, nous avons établi une liste des choses que nous voulions faire et ça a donné Awakening.28. Shinji Hatano : ancien directeur exécutif et directeur des ventes de Nintendo.
Nous avons réalisé de gros bénéfices. C’est le jeu de la série Fire Emblem qui s’est le mieux vendu à l’étranger.
Oui. À ce moment-là, Hatano-san a totalement changé de discours et nous a demandé : « Le prochain est prévu pour quand ? »
Nous avons répondu : « Quoi ? On pensait que ce serait le dernier ? » Et il a dit : « Bien sûr, c’est comme ça que ça fonctionne au niveau des ventes. Si un produit se vend, on pense à la suite. » Alors nous avons parlé à toute l’équipe d’Intelligent Systems et nous leur avons dit : « Maintenant, il va falloir se dépêcher de sortir la suite. »
Oui. Nous n’avions plus d’idées, alors nous nous sommes dit « Qu’est-ce qu’on fait ? » On a réfléchi à des idées, mais tout le monde était à court d’idées et nous n’avons rien trouvé de vraiment innovant. Et là, je me suis souvenu de quelque chose et j’ai dit à Maeda-san : « Oh oui, il y a une chose que je voulais faire. »
Dans le premier jeu Fire Emblem29, selon le village où vous alliez, vous ne pouviez choisir qu’Arran ou Samson30. Mais quel que soit le personnage que vous choisissiez, l’histoire ne changeait pas. Quand j’ai dit : « Ah, j’aimerais bien pouvoir changer ça... », mon chef de l’époque m’avait répondu : « Ce n’est pas possible parce que la mémoire est limitée. »29. Le premier jeu Fire Emblem : Fire Emblem: Shadow Dragon and the Blade of Light. Jeu de rôle tactique commercialisé uniquement au Japon sur NES en avril 1990.30. Arran et Samson : personnages du premier jeu de la série Fire Emblem. Arran est un paladin et Samson est un héros. Vous ne pouvez en choisir qu’un en tant qu’allié.
Je me souviens que ça pouvait paraître complètement futile à l’époque, mais j’ai dit : « Maeda-san, vous n’aimeriez pas jouer à un jeu où vous verriez ce qu’il se passe selon le camp que vous choisissez ? Je veux essayer de faire ça ! »
Ensuite, je me suis dit que si on les vendait dans deux versions séparées31, les gens pourraient choisir celle qu’ils veulent en se demandant « Laquelle dois-je acheter ? » J’étais vraiment très motivé quand j’en ai parlé à Maeda-san et il a dit : « Je vais y réfléchir. » Quelques jours plus tard, il est venu me voir et il m’a dit : « Yamagami-san, je suis totalement d’accord pour créer deux jeux, mais je pense qu’il faudrait aussi pouvoir ne choisir aucun des deux camps. Nous allons donc en faire trois. »31. Deux versions séparées : deux versions du jeu seront commercialisées au Japon. Le mode de distribution des trois scénarios en Europe sera dévoilé courant 2015.