Chapitre 1 : Le thème de la « transformation »
Dans ce titre, il y a une fonction grâce à laquelle d'autres joueurs apparaissent comme les ombres de vrais joueurs lors des parties en ligne (19). Avez-vous imaginé cette fonction pour que les gens aient l'impression de jouer avec d'autres personnes ?
Dès la phase de conception, nous avons voulu développer un jeu Mario qui soit également amusant en ligne. Même s'il est amusant de jouer en ligne avec des gens du monde entier, cela peut aussi présenter des difficultés. Ainsi, dans les jeux compétitifs, les joueurs plus doués remportent de nombreuses victoires et sont contents d'eux, tandis que les débutants abandonnent rapidement parce qu'ils perdent. Dans les jeux coopératifs, les moins bons peuvent tirer leur équipe vers le bas. Et puis, il y a toujours un très petit pourcentage de joueurs qui se comportent mal et qui posent problème. J'ai toujours voulu créer un gameplay en ligne amusant, débarrassé de tous ces problèmes. C'est ainsi que nous avons imaginé ce concept de « connexion informelle ».
Comme vous pouvez vous connecter avec des joueurs du monde entier, nous avons pensé que ce serait bon d'avoir beaucoup de personnages parmi lesquels choisir. C'est l'une des raisons pour lesquelles, dès le début du développement, nous avons décidé d'avoir 12 personnages disponibles. Même la carte du monde est conçue avec l'idée que les joueurs du monde entier se connectent en permanence et se baladent comme bon leur semble.
J'ai l'impression que depuis New Super Mario Bros. Wii, les jeux Mario 2D sont associés à l'idée de « jouer ensemble ». Avez-vous voulu consciemment montrer l'évolution de ce concept dans ce jeu ?
Oui, nous avions tout à fait conscience de créer plusieurs modes de jeu en multijoueur. Vous pouvez non seulement vous amuser en multijoueur en ligne, mais vous pouvez aussi jouer en coop locale à 4 joueurs maximum (20) comme dans les titres précédents, mais avec une nouvelle fonctionnalité : si quelqu'un incarne Yoshi, il est possible de monter sur son dos.
Dans ce titre, les Yoshis peuvent porter d'autres joueurs sur leur dos. Je serais très heureux de voir des parents et des enfants jouer ensemble. Si les parents sont meilleurs que leurs enfants, ils peuvent incarner des Yoshis et porter leurs enfants sur leur dos.
Personne ne se battra pour savoir qui incarne la princesse ce coup-ci, car Peach et Daisy sont toutes deux des personnages jouables ! C'est le genre de détails auxquels nous avons fait attention pour que tout le monde puisse jouer ensemble.
Dans la dernière interview « Les développeurs ont la parole » portant sur Pikmin 4, je me souviens avoir entendu M. Miyamoto dire qu'il adorerait que les gens jouent à ce jeu dans leur salon. En vous écoutant tous aujourd'hui, j'imagine assez bien les familles jouer à ce titre dans leur salon aussi.