Chapitre 2 : Donner vie aux détails
Dans ce jeu, Mario et ses amis ont des visages plus expressifs et les mouvements des différents personnages sont plus animés. J'imagine que le film Super Mario Bros. a eu une influence sur le développement de ce jeu. Est-ce le cas ?
On nous parle souvent de l'influence du film sur le jeu, mais on ne savait rien du film pendant le développement. Je crois que M. Tezuka et M. Kondo étaient les seuls de l'équipe à connaître les détails.
En effet. New Super Mario Bros. était le premier jeu 2D à utiliser des modèles 3D. L'adoption de modèles 3D a été naturelle et a constituait une évolution significative en 2006, à la sortie du jeu. En plus des améliorations visuelles que nous avions mises en place, nous voulions trouver des façons plus efficaces et plus attachantes d'utiliser des modèles 3D dans ce jeu de plateforme 2D. Donc, dès le début du développement, nous nous sommes donné pour but d'y parvenir.
Tout au long du développement, nous n'avions aucune idée de la date de sortie du film, mais nous savions que des gens joueraient au jeu parce qu'ils avaient vu le film. C'est pour ça que nous voulions réaliser un titre qui ne les décevrait pas. Donc, pour ce jeu, nous avons dépensé beaucoup d'argent et de temps pour créer des personnages. Nous l'avons fait avec un grand soin et en entrant dans les détails.
Grâce à la technologie de la Nintendo Switch, nous avons réussi à rendre les mouvements et les expressions du visage plus dynamiques que jamais. Le nombre d'articulations (12) a également beaucoup augmenté.
(12) Les articulations relient les différentes parties d'un modèle 3D. Plus il y a d'articulations, plus le nombre de mouvements et leurs variétés sont possibles.
Même les mouvements des petits personnages sont rendus très finement et j'ai trouvé ça très mignon.
L'animation fait passer l'état d'esprit du personnage au joueur. Dans ce jeu, nous avons recréé les postures les plus connues de Mario à l'époque de graphismes en pixels. Nous les avons tous passés en revue, même le saut avec les bras en extension et l'arrêt brutal après la course. Au final, nous pensons avoir réalisé des personnages qui feront forte impression.
Je me souviens avoir été surpris de voir combien l'expressivité des animations s'est améliorée au fil du développement.
C'est une bonne chose que les personnages soient plus expressifs, mais c'est un autre défi qui nous attendait lorsque nous avons voulu orienter leurs visages vers le joueur pour qu'il voie leurs expressions. Au sein de l'entreprise, une histoire circule selon laquelle M. Miyamoto aurait dit que c'était pour voir la direction dans laquelle Mario avançait qu'il lui avait fait un gros nez, à l'époque des premiers jeux où tout était très pixélisé. Mais si nous mettons le nez de Mario dans la direction où il se déplace, comme à l'époque, il est impossible de voir ses expressions avec un modèle 3D actuel.