Chapitre 3 : Terminer le jeu chacun à sa façon
C'est le premier jeu Mario 2D depuis 11 ans, mais je suis certain que pour une partie des joueurs sur Nintendo Switch, ce sera leur premier jeu de plateforme Mario 2D à défilement horizontal. Cela a-t-il influencé le développement du jeu ?
Nous avons beaucoup discuté du type de Mario 2D qui serait adapté à notre époque.
Comparés aux jeux Mario 3D, les jeux Mario 2D peuvent sembler plus monotones sur le plan visuel et plus difficiles à terminer, mais nous avons fait une petite découverte lors du développement de l'application sur smartphone, Super Mario Run (15). Un des membres de l'équipe de développement qui n'était pas très fort aux jeux de plateforme Mario nous avait dit : « J'aimerais aller plus loin dans le jeu, mais je n'avance pas parce que je ne suis pas très doué avec ce type de jeu. »
(15) Une application pour smartphones lancée en décembre 2016. Le jeu consiste à toucher l'écran pour faire sauter Mario tandis qu'il court automatiquement, afin d'atteindre le château de Bowser.
J'ai entendu dire qu'il n'arrêtait pas de tomber dans le gouffre dans ce niveau où vous devez sauter d'une plateforme champignon à une autre au tout début.
Nous n'avions pas pensé que c'était si difficile, donc nous n'imaginions pas que vous pouviez perdre courage et arrêter de jouer si cela paraissait trop dur. Nous avons donc réfléchi à ce que nous pouvions faire pour pousser les joueurs à aller de l'avant. Nous nous sommes dit que c'était peut-être parce qu'ils n'étaient pas assez libres. Par exemple, j'ai le sentiment que Super Mario Odyssey est conçu pour que tous les utilisateurs puissent arriver au bout, quelle que soit la façon dont ils progressent dans le jeu.
Je pense que ce gameplay est adapté à l'époque moderne. M. Tezuka a suggéré de prendre les jeux de plateforme Mario 3D comme exemples, car leur gameplay est conçu pour que les joueurs arrivent au bout.
Il me semble que les jeux Mario 2D ont souvent la réputation de ne pas pardonner la moindre inattention. En comparaison avec les jeux Mario 3D, la moindre action dont le timing n'est pas parfait entraîne une erreur plus importante étant donné que vous avez moins de possibilités en termes de mouvements. Nous avons modifié cela dans ce jeu. Il a été pensé pour que les joueurs puissent avancer en utilisant leur tête et pas seulement leurs compétences.
Avec tout cela à l'esprit, nous nous sommes dit qu'un Mario 2D adapté à son époque serait un jeu que vous pouvez terminer comme bon vous semble. Par exemple, jusqu'à maintenant, les jeux Mario 2D respectaient un format bien précis ; les joueurs devaient terminer chaque niveau dans un ordre établi. Dans ce titre, les joueurs qui aiment la difficulté peuvent commencer par un niveau difficile et les débutants par un plus simple. La difficulté est indiquée à chaque fois.
Nous avons même intégré un système inspiré des jeux Mario 3D qui permet de déverrouiller des niveaux spécifiques en utilisant des objets clés que vous récupérez, les « graines prodiges ».