La magie disparut sans laisser de trace.
Il y a bien longtemps, de grands anciens créèrent les Espers et utilisèrent leurs pouvoirs au cours d’une guerre impitoyable. On raconte qu’ils s’entretuèrent et dévastèrent le monde, entraînant l’humanité dans leur chute...
Des siècles ont désormais passé et une civilisation cartésienne a repeuplé le monde. Les Espers ne sont plus que des légendes d’un passé oublié... du moins jusqu’à ce que l’un d’eux soit découvert prisonnier d’un cercueil de glace. Soudain, les commandos impériaux s'attaquent à la population avec leurs puissantes armes MagiTek. De toute évidence, la magie est toujours vivante.
Sorti sous le titre FINAL FANTASY III sur Super Nintendo en Amérique du Nord, ce jeu est en réalité FINAL FANTASY VI d’après la chronologie de la série.