Enter The Matrix
Nombreux sont les jeux déjà tirés du cinéma, mais Enter the Matrix possède ce petit truc en plus. Développé en même temps que les deux suites du film Matrix, et se basant sur une intrigue qui tourne autour de celle du film sans la copier, on a presque l'impression d'avoir un nouveau film Matrix, mais sur Nintendo GameCube.Dans Enter the Matrix on ne retrouve pas les principaux personnages du film, comme Neo ou Morpheus, mais à la place, vous prenez le contrôle de Niobe et de Ghost - deux nouveaux personnages qui apparaissent dans Matrix Reloaded.En associant de vraies images du film avec les graphismes du jeu, chaque mission vous propose de 'jacking in' vers la Matrix et de tenter de mettre à terre le régime contrôlé par ordinateur qui menace de faire disparaître l'humanité.L'action du jeu se déroule essentiellement à la troisième personne, alors que Niobe ou Ghost courent, sautent, et tirent pour se frayer un chemin à travers une grande diversités de décors, à la recherche d'un objet secret qui ne doit tomber entre les mains ennemies sous aucun prétexte.Comme le nouveau film, Enter the Matrix offre également des sections de conduite, dans lesquelles vous avez la possibilité de foncer sur des autoroutes et de faire des choses que même un cascadeur n'imaginerait pas. De plus, vous aurez la chance de piloter un aéroglisseur dans le 'monde réel' pour échapper aux attaques des Sentinels.Comme dans les films, à chaque fois que votre personnage se trouve dans la Matrix, il peut se servir de ses pouvoirs de distorsion de la réalité. Heureusement pour nous pauvres mortels, sauter partout tout en évitant des balles qui viennent au ralenti se fait tout simplement en maintenant le bouton L appuyé, ce qui vous permet de passer en mode 'Focus'.Mais vous ne disposez que d'un stock limité de pouvoir Focus. Gaspillez-le et vous devrez attendre que votre barre de puissance se regonfle avant de profiter à nouveau de ces carnages au ralenti.Déflorer trop d'éléments de l'intrigue gâcherait sans aucun doute cette expérience, car le jeu est en fait 'l'histoire dans l'histoire' du film. Mais, avec un scénario conçu par les créateurs de Matrix, Larry et Andy Wachowski, inutile de dire qu'il y aura autant de rebondissements, de tournants, de détonations et d'explosions que dans les films Matrix eux mêmes.