Merci à vous.
On peut encore sentir beaucoup d’agitation suite à la présentation de The Last Story1, et ce soir, j’ai la chance de m’entretenir avec Sakaguchi-san et Takahashi-san. Merci d’être là. 1 La présentation de The Last Story par Hironobu Sakaguchi s’est déroulée à l’UDX/Akiba Square à Akihabara (Tokyo) le 27 décembre 2010. Cliquez ici pour en savoir plus sur la présentation (site en japonais).
Sakaguchi-san, je suis arrivé de Kyoto aujourd’hui avec un peu d’avance par rapport au planning, ce qui m’a permis de vous rejoindre. J’espère que mon apparition à l’improviste ne vous a pas trop dérangé ! (rires)
Non, non ! Pas de problème ! Il n’y a rien de plus excitant que le direct, non ? (rires) Dès la fin de la présentation, je l’ai regardée sur Internet et j’ai pu constater à quel point nous étions nerveux tous les quatre quand vous nous avez rejoints sur scène. (rires)
Vos talents de comédien m’ont vraiment épaté. Je savais que cette interview se déroulait aujourd’hui, alors j’ai pensé que tout ceci avait été planifié. Mais cela semblait vraiment sincère. C’était très impressionnant ! (rires)
Écoutez, aucun d’entre nous n’est comédien professionnel ! (rires) À présent, j’ai cru comprendre avant cette interview que cela fait un certain temps que vous ne vous êtes pas vus. Je sais que vous avez tous les deux travaillé chez Square2, mais j’aimerais savoir à quand remonte votre dernière rencontre. 2 Hironobu Sakaguchi a supervisé la série Final Fantasy (de FFI à FFX-2) chez Square, actuellement Square Enix, et Tetsuya Takahashi a travaillé sur Final Fantasy IV à VII en tant que responsable de la conception graphique.
En quelle année avez-vous quitté Square, Taka-chan (Takahashi) ? (NDE : Sakaguchi appelle Takahashi « Taka-chan », ce qui dénote une certaine amitié et intimité.)
À l’époque, Taka-chan était le meilleur concepteur graphique de l’équipe de Final Fantasy. Vous avez commencé à travailler sur la série avec FFIV3, c’est bien ça ? 3 Final Fantasy IV est un RPG (jeu de rôle) sorti d’abord sur Super Famicom au Japon en juillet 1991.
C’est à ce moment que les gens ont commencé à remarquer la qualité des graphismes de la série Final Fantasy. À cette époque, les avancées technologiques des consoles de jeux vidéo permettaient des améliorations considérables en termes de réalisme des graphismes.