Oui, je comprends. On pourrait dire qu’il leur manque cet aspect artisanal.
C’est vrai. Ce n’est pas parce que vous travaillez dans les jeux depuis des années que vos compétences techniques sont remarquables, mais ce que vous possédez, c’est la détermination et la ténacité. Cela peut être le ciment qui soude une équipe. Si vous combinez cela avec les compétences techniques des plus jeunes de l’équipe, les jeux eux-mêmes changent.
J’ai vraiment l’impression que The Last Story et Xenoblade Chronicles8 ont pris forme grâce à cette détermination. Chez Nintendo, nous étions là avec vous pour mener ces jeux à bien. 8 Xenoblade Chronicles est un RPG sorti sur Wii au Japon en juin 2010 et en Europe en août 2011. Tetsuya Takahashi a dirigé l’ensemble du projet.
J’étais plus rapide d’habitude, mais cette fois, je me suis fait doubler. (rires)
Depuis peu, j’ai le sentiment que beaucoup de gens de notre génération sont devenus producteurs, et qu’ils se sont empressés de prendre des distances par rapport au processus de développement des jeux. Prenez le cinéma ou l’animation : les cinquantenaires ou soixantenaires sont encore très actifs. Si nous arrêtons de créer des jeux, cet esprit artisanal ne sera pas transmis à la nouvelle génération. C’est la raison pour laquelle je pense que nous devons conserver un rôle actif dans le processus de développement des jeux.
Le moins qu’on puisse dire c’est que si Sakaguchi-san n’avait pas été le directeur, ou si Takahashi-san avait créé une distance entre l’équipe de développement et lui-même, ces jeux n’auraient pas été les mêmes. Les plus jeunes membres de vos équipes ont vraiment tiré profit de votre détermination et de votre esprit artisanal à tous les deux.
Lors de la présentation de The Last Story, Fujisaka-san9 a parlé de la fois où il était resté tard au bureau pour travailler et que Sakaguchi-san est arrivé après une soirée, a donné des instructions sur la conception du logo, puis est rentré chez lui. Je pouvais parfaitement me représenter cette scène. Sakaguchi-san a toujours été comme ça, n’est-ce pas ? (rires) S’il dit à quelqu’un ce qu’il doit faire, cette personne n’a pas le choix et doit continuer. Mais c’est très important à mon avis. 9 Kimihiko Fujisaka était en charge de la conception des personnages de The Last Story.