Cette année 2010 marque le vingt-cinquième anniversaire de la sortie du premier Super Mario Bros. 6 Et cela fait déjà 14 ans que Super Mario 64 est sorti. 6Super Mario Bros. : jeu de plates-formes à défilement horizontal sorti pour la première fois en septembre 1985 au Japon sur NES. Il fut ensuite publié en Europe en 1987.
C’est si vieux que ça ? En partant de Mario 64, il s’agit du quatrième Mario en 3D. Durant tout ce temps passé à travailler sur la série, nous avons dû surmonter de nombreuses épreuves.
L'une des difficultés récurrentes tient au processus de création propre aux titres Mario. Prenez Mario Sunshine 7, par exemple, un jeu de plates-formes qui repose sur une pompe à eau. 7Super Mario Sunshine : jeu de plates-formes en 3D sorti en octobre 2002 sur Nintendo GameCube.
C’est vrai. C’est un jeu conçu autour du thème de l’eau, c’est pourquoi l’action se déroule sur une île du sud. Nous avons pensé qu’une station balnéaire serait une bonne idée. Etant donné qu’il s’agit d’une île, vous devez prendre l’avion pour vous y rendre. Mais nous nous sommes dit qu’il ne serait pas naturel pour la Princesse Peach de prendre l’avion toute seule, c’est pourquoi nous avons envoyé Toad avec elle, et comme elle avait besoin d’un domestique, nous avons également ajouté Papy Champi. La princesse Peach est là sous son parasol, avec son domestique pour la servir. Mais s’il n’y avait personne d’autre, ce voyage serait vraiment barbant !
Voilà. Il nous fallait des habitants et des touristes. Nous en avons longuement discuté. Nous avons conclu que les touristes risquaient de briser l’atmosphère du titre, mais nous avions absolument besoin d’habitants, c’est pourquoi nous avons créé les Piantas . Nous avons commencé par travailler sur les Piantas et la pompe à eau. C’est seulement après que nous avons réfléchi aux ennemis.
Oui. Cette méthode était radicalement différente de ce que nous avions l’habitude de faire. A l’origine, le personnage de Mario ne pouvait pas être touché par ses ennemis. Mais le simple fait de les éviter ne rendait pas le jeu très amusant, nous avons donc réfléchi à un moyen pour lui permettre de vaincre ses adversaires. C’est comme ça que nous avons développé Mario Bros. 8, qui vous autorise à les attaquer en frappant le sol sous leurs pieds. 8Mario Bros. : jeu d’action sorti en 1983 au japon sur borne d’arcade. Il fut ensuite publié sur NES.
Oui, parce que les tortues sont un bon exemple d’ennemi que l’on peut retourner. (rires) Nous avions l’habitude de travailler de cette façon, mais c’était une approche totalement différente de commencer par inventer cette île paradisiaque où vit un peuple appelé Piantas avant de réfléchir aux ennemis. Durant le développement du premier Mario Galaxy, j’ai commencé à réfléchir à une méthode qui nous permettrait de différencier les gentils personnages des méchants. Souvent, quand un nouvel employé dessinait un personnage, je lui disais, “Ce n’est pas bon” et il me répondait qu’il ne voyait pas le problème. Je devais alors lui expliquer ce qui n’allait pas, en lui disant qu’avec les personnages de Mario, le joueur doit pouvoir déterminer la fonction du personnage du premier coup d’œil. C’est facile à comprendre lorsqu’on l’exprime par des mots, mais c’était la première fois que j’avais l’occasion de formuler cette théorie. Cela nous a permis de surmonter un des problèmes de conception du premier Mario Galaxy, mais nous avions également un souci avec l’histoire. Je n’arrêtais pas de me demander si l’histoire était nécessaire dans un jeu Mario.
Oui. Koizumi-san9 était le directeur de Mario Sunshine et du premier Mario Galaxy. Cette fois, il a supervisé Mario Galaxy 2 en tant que producteur. Cela fait déjà quelque temps que nous formons un duo efficace. 9Yoshiaki Koizumi : En plus de son travail sur les Mario en 3D, il a participé au développement de titres tels que Donkey Kong Jungle Beat et Flipnote Studio. Il travaille au sein du service de développement logiciel de la division d’analyse et de divertissement (EAD) de Tokyo.
Oui. Il a écrit le scénario de Link’s Awakening 10, il est plutôt doué lorsqu’il s’agit d’inventer une histoire. 10The Legend of Zelda : Link’s Awakening : premier titre de la série des Zelda sur Game Boy. Il est sorti en décembre 1993 en Europe. En janvier 1999, un remake appelé The Legend of Zelda : Link’s Awakening DX est sorti en Europe sur Game Boy Color.
Oui, c’est vrai. Il est aussi doué pour l’animation. J’ai toujours veillé sur lui pour m’assurer qu’il exploitait au mieux ces deux qualités. Toutefois, depuis Mario Sunshine, j’avais le sentiment que certains éléments ne venaient pas naturellement. Bien sûr, j’avais toujours pris soin d’en parler avec lui, mais il y avait certains concepts fondamentaux que nous avions tous deux évité d’aborder.