Kondo-san, avez-vous remarqué que Yokota-san avait changé sa méthode de travail entre le jeu précédent et celui-ci ?
J’ai eu l’impression qu’il a porté une attention particulière à la partie lyrique. Il a également réussi à insuffler l’atmosphère du jeu précédent pour que cela semble agréable et uniforme.
Exactement. Et, il y a quelques temps, Yokota-san a déclaré qu’il était très important que la musique de Mario soit amusante. J’ai toujours eu beaucoup de mal à expliquer ce qui fait la musique de Mario. Je n’arrive jamais à mettre des mots dessus. Et, il y a quelques jours, j’ai rassemblé tous les membres de l’équipe audio de la division d’analyse et de développement (EAD) et nous avons discuté de ce qui les avait marqués lorsque nous avons travaillé sur cette suite. Au cours de cette réunion, un des membres de l’équipe a fait remarquer qu’il n’y avait jamais d’accords mineurs dans la musique de Mario7. 7En général, les accords mineurs sont censés donner un côté sombre à la musique et les accords majeurs sont censés être plus optimistes.
Le fait qu’il n’y ait pas d’accords mineurs est effectivement lié à cette idée de « gaieté ».
Oui, « souriez », c’est tout à fait l’idée. (rires) Certaines personnes ont même dit que le son « Allez ! Réessayez ! » que l’on entend lorsque vous échouez était vraiment caractéristique de « Mario ».
C’est vrai. Je n’avais pas vraiment compris jusqu’à ce qu’on me le fasse remarquer. Je tiens compte de nombreuses choses lorsque je créé des morceaux pour les jeux Mario, mais je ne sais pas non plus les mettre en mots. Cependant, quand j’ai essayé d’analyser ma propre musique il y a quelques temps, je me suis rendu compte que la musique de fond du Monde 1-1 de Super Mario Bros.8 aurait pu être synchronisée sur le déplacement de Mario. 8Super Mario Bros. est un jeu de plateforme en déplacement latéral pour NES commercialisé au Japon en septembre 1985. Il sort en Europe en 1987.
Je n’ai pas écrit le morceau en y pensant. Au début, quand il commence à marcher, ça fait : « Da dum dum dum dah ! » et, quand il trouve le Goomba et revient sur ses pas pour préparer son saut et se remet à avancer, la musique fait : « Dum da da, Dum da da ». Enfin, quand il commence à marcher, à sauter et à écraser tout, ça fait : « Da dum dum dum dah, da da dah ! ». La mélodie suit vraiment les mouvements de Mario. Lorsque j’ai composé ce morceau, je n’avais pas du tout ça en tête. J’imagine que j’avais peut-être l’image au plus profond de moi et c’est pourquoi nous obtenons cette musique. C’est peut-être un peu tiré par les cheveux... Je ne sais pas. (rires)
Il y a une carte du monde dans New Super Mario Bros. pour Wii. J’en avais bavé pour composer le morceau destiné à cette carte, mais je pensais être arrivé à quelque chose de vraiment bien. Je l’ai donc fait écouter à Kondo-San qui m’a dit : « Ça ne marchera pas. On ne peut pas mettre un bon morceau ici. »
Il a dit que la carte du monde n’était pas une fonction du jeu à laquelle les joueurs devaient consacrer du temps et qu’il fallait les envoyer dans l’aventure le plus vite possible.
Exactement ! Nous ne voulions pas un bon morceau. Il nous fallait un morceau à l’écoute duquel le joueur se dirait : « Je dois faire vite et passer tout de suite au niveau suivant. »