cette interview a été publiée au Japon en avril 2010.
Aujourd’hui, pour la première fois lors d’une interview « Iwata demande », je vais discuter avec un groupe de personnes toutes plus âgées que moi. J’ai rassemblé des développeurs à l’origine de la première console de jeu portable de Nintendo, le Game & Watch, qui a servi de précurseur aux consoles Game Boy et Nintendo DS. Merci d’avoir accepté mon invitation.
Pour commencer, j’aimerais que vous me disiez quelle était votre tâche sur le Game & Watch. Kano-san, vous voulez bien commencer, s’il vous plaît ?
Vous faisiez partie de la première génération de personnes spécialisées dans la conception que Nintendo a embauchées.
Tout à fait. Au début du développement des Game & Watch, je faisais partie de ce que nous appelions alors le service Création.
Miyamoto-san a également fait partie de ce service à une époque. Et combien étiez-vous à l’époque ?
Cinq, moi inclus. Le service Recherche et développement I était chargé de réaliser le Game & Watch, mais il ne disposait d’aucun concepteur et je leur suis venu en aide. J’ai réalisé l’ensemble du travail de conception : les différents aspects des jeux, le tour de l’écran à cristaux liquides, la couleur de la console, l’emballage, etc.
Vous avez participé à tous les aspects de la conception, du personnage de Mr. Game & Watch à l’emballage.
Je travaillais sur le logiciel qui faisait fonctionner le jeu. J’ai collaboré avec Yamamoto-san.
Nous programmions le logiciel à tour de rôle. Comme Kano-san l’a dit, nous touchions à tout et nous avons également participé à des réunions pour trouver de nouvelles idées de jeu. Nous avons proposé nos propres idées et nous ne nous sommes pas ennuyés.
Des collaborateurs normalement dédiés au matériel écrivaient des programmes, proposaient des idées ou faisaient même du travail manuel. (rires)