Tout à fait. J'ai même apporté un appareil de première génération.
Lorsque Sugiyama-san et les autres sont venus découvrir votre technologie, Panasonic disposait déjà de produits du type témoins d'activité, n'est-ce pas ?
(montrant le témoin d'activité) Le voici. Nous l'avons développé lorsque le dépistage du syndrome métabolique10 est devenu obligatoire au Japon.10. Dépistage du syndrome métabolique : le syndrome métabolique décrit la condition résultant de la combinaison de maladies liées au mode de vie, qu'il s'agisse de lipohypertrophie, d'hypertension, d'hyperlipémie ou d'hyperglycémie. Au Japon en 2008, une réforme de la loi de l'assurance médicale a instauré un dépistage et un système de conseil pour les adhérents de l'assurance maladie âgés de plus de 40 ans.
Certainement. Un podomètre utilise un accéléromètre11 pour détecter les mouvements du corps afin de mesurer le nombre approximatif de pas et l'activité effectués dans une journée. À l'inverse, un témoin d'activité utilise lui aussi un accéléromètre, mais mesure divers types d'activités quotidiennes, comme les mouvements en faisant le ménage ou en se déplaçant au bureau, dans le but de mesurer les calories brûlées.11. Accéléromètre : circuit permettant de détecter des changements de vitesse.
Si vous utilisez un témoin d'activité, il est possible de mesurer en détail les activités quotidiennes.
Tout à fait. Par exemple, lorsque vous utilisez un podomètre, même si votre vitesse de marche change, le nombre de calories brûlées est identique en fonction du nombre de pas. À la place du nombre de pas, le témoin d'activité mesure l'intensité de l'exercice en unités appelées MET, afin de mieux calculer le nombre de calories brûlées en un jour.
Pour mesurer précisément les calories, il est recommandé de porter l'accéléromètre à proximité du tronc, ou de l'axe central du corps. Si par exemple vous le placez sur votre cheville, il sera éloigné de votre centre de gravité et ses mesures ne seront pas précises.
Il est recommandé de le placer près du point central de votre corps. Vous attachez le Fit Meter à votre taille. Les mesures varient-elles si vous le placez dans votre poche ?
Elles ne varieraient pas énormément si vous marchez. Mais si votre poche bouge uniquement lorsque vous bougez votre corps l'accéléromètre indiquerait une erreur. En revanche, il n'y aurait pas de problème si la poche est collée contre votre corps.
Donc en fait, l'accéléromètre interne détecte les mouvements de manière continue, et il estime l'importance d'activité en fonction de l'importance des mouvements, et calcule ensuite le nombre de calories brûlées. C'est bien cela ?