(Note de la rédaction : ceci est la traduction d'une interview Iwata demande initialement publiée sur le site japonais de Nintendo le 21 mars 2012. Toutes les vidéos présentées ici sont tirées de la version japonaise du jeu.)
Nous sommes ici aujourd'hui pour parler de Fire Emblem: Awakening. C'est pourquoi j'ai fait venir les équipes d'Intelligent Systems1 et de Nintendo. Une des caractéristiques de cette interview, c'est le nombre de personnes présentes, donc merci à tous d'être venus.1. Intelligent Systems Co., Ltd. : studio de développement de jeux ayant développé des logiciels Nintendo comme les séries Fire Emblem et Paper Mario, ainsi que des outils d'aide au développement pour les différentes consoles. Son siège se trouve à Kyoto, au Japon. On évoque souvent ce studio par son acronyme IS.
Commençons avec Narihiro-san. Présentez-vous et indiquez-nous ce sur quoi vous avez travaillé dans ce jeu.
D'accord. Je suis Tohru Narihiro, d'Intelligent Systems, le directeur du développement de ce titre, comme je l'ai été sur les précédents opus de la série Fire Emblem.
Oui. Je voulais m'atteler à de nouvelles tâches, donc j'ai confié le gros du travail à Higuchi-san. Au départ, il ne voulait même pas me laisser toucher au jeu ! (rires) À cause de cela, j'ai été quelque peu isolé du projet, ce qui m'a bien changé des fois d'avant.
Merci de m'avoir invité une nouvelle fois. Je suis Masahiro Higuchi, d'Intelligent Systems, le chef de projet du jeu, tout comme je l'étais lors du jeu précédent, Fire Emblem: Shin Monsho no Nazo.2.2. Fire Emblem: Shin Monsho no Nazo: Hikari to Kage no Eiyu : jeu de rôle et de simulation sorti sur la console Nintendo DS en juillet 2010 exclusivement au Japon. C'est le treizième opus de la série, et un remake de Fire Emblem: Monsho no Nazo, le troisième titre de la série.
Vous indiquez que vous occupez le même poste, mais sur ce projet, vous avez dû prendre certaines décisions sans pouvoir vous appuyer sur Narihiro-san.
Merci. Je suis Kouhei Maeda, d'Intelligent Systems. Comme c'était le cas sur le titre précédent, je suis le producteur du jeu. Ce n'est pas un remake, ni une suite, c'est un titre entièrement neuf, c'est pourquoi j'y ai mis encore plus du mien qu'auparavant.
Enchanté de faire votre connaissance. Je suis Toshiyuki Kusakihara, d'Intelligent Systems, le directeur artistique de ce jeu. J'ai déterminé la direction globale des graphismes du projet, tout en en concevant quelques-uns moi-même. Cela a donc représenté une lourde charge de travail du début à la fin.
De manière générale, j'imagine que la plupart de mes propositions étaient excessives. Higuchi-san avait travaillé sur la série Fire Emblem depuis Fire Emblem: Seisen no Keifu3, mais sur ce projet plus que sur tout autre, je pense qu'il n'en a pas cru ses yeux. (rires)3. Fire Emblem: Seisen no Keifu : jeu de rôle et de simulation sorti sur la console Super NES en mai 1996 au Japon. C'est le quatrième titre de la série.
Cela fait si longtemps que l'équipe travaille sur la série que lorsqu'il s'agit de l'essence même de Fire Emblem, on a une certaine façon de faire les choses, même si on ne s'est jamais formellement mis d'accord sur ce qu'était l'essence de Fire Emblem. Sur ce projet, on a voulu créer un jeu Fire Emblem qui soit plus différent que jamais, surtout en ce qui concernait les graphismes. C'est pourquoi on a tenu à faire participer Kusakihara-san, qui n'avait jamais travaillé sur un seul titre Fire Emblem auparavant.